Prix de poésie Radio-Canada : Louise Gagnon, lauréate

6
Publicité

Des 600 poèmes soumis au concours, puis des cinq finalistes retenus pour le prix de poésie Radio-Canada, c’est finalement Louise Gagnon qui a été élue lauréate avec son poème Le fruit, le don. Elle reçoit une bourse de 6000$ du Conseil des arts du Canada. Celle qui n’a encore jamais publié a réussi à conquérir le jury (Yvan Bienvenue, Denise Desautels et Louise Desjardins) qui parle d’un « poème remarquable et troublant », qui nous mène « comme sur une corde raide ».

Dès l’amorce, on est interpellé par le propos et l’image qu’il évoque :

 I

depuis le ciel pend
une corde
ses fils échevelés frôlent le sol
la quête se balance au vent

au bout l’herbe
au bout la chair, la corde
une paume offerte
une main
ample, longtemps caressante
qui s’étend et s’exhibe

nous courons
nous courons pour l’attraper

L’auteure explique : « J’ai écrit [Le fruit, le don] après avoir écouté une entrevue à la radio où un père racontait le suicide de son fils adolescent. Ce qui m’a bouleversée, c’est que le fils se soit pendu quelques heures après une longue conversation avec son père; même s’il a pu exprimer sa détresse, même si celle-ci a été entendue, la souffrance a quand même gagné sur la vie ».

Bien que le sujet soit difficile, Louise Gagnon croit que « la poésie est un travail sur les mots qui a pour but d’ouvrir l’esprit ». À travers ce poème, elle tente peut-être de nous amener à comprendre ce qui pourtant ne saurait se comprendre, à accepter l’inacceptable.

Le fruit, le don 

Source : Radio-Canada 

[email protected]

Publicité