Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Prix de la littérature arabe 2019 : les finalistes

Prix de la littérature arabe 2019 : les finalistes

Par Maud Lemieux, Les libraires, publié le 05/09/2019

La saison des prix littéraires est bien entamée, alors que les listes des premières sélections des Renaudot et Goncourt circulent depuis cette semaine. Ces sélections mettent déjà en lumière des titres de la rentrée, certains déjà très attendus, d’autres un peu plus méconnus. Peut-être êtes-vous de ces lecteurs inconditionnels des prix décernés par la France, berceau de la littérature francophone.

Alors que ces titres seront bientôt sur toutes les lèvres, certains prix plus en marge sont tout aussi intéressants à surveiller pour faire des découvertes. Parmi ceux-ci, le Prix de la littérature arabe, créé en 2013, est le seul prix littéraire de France qui se penche uniquement sur les ouvrages littéraires arabes. Alors que la francophonie arabe n’est pas en reste quant à ses propres prix (Prix Comar d’or en Tunisie, Prix Naguib-Mahfouz en Égypte, Prix Katara au Qatar, Prix international de la Fiction Arabe décerné par l’organisation du Booker Prize), le Prix de la littérature arabe, soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère, décerne une bourse de 10 000 € au gagnant. Cette année, voici les sept romans qui ont retenu l’attention du jury :

Une belle sélection à lire d’ici le 6 novembre, date où le prix sera remis à l’Institut du monde arabe (IMA) en présence du président de l’Institut, Jack Lang.


Photo : Kaouther Adimi

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Prix de la littérature arabe 2019 : les finalistes