Prix de création littéraire pour les auteurs de Québec

6
Publicité

La ville de Québec est particulièrement choyée en matière de manifestations littéraires. Pensons au festival Québec en toutes lettres qui offre dix jours d’activités en octobre, au Salon international du livre de Québec (SILQ) qui renaît chaque printemps et au Mois de la Poésie qui se déroule en ce moment et qui a lieu tout le mois de mars de chaque année. Sans compter le projet de la Maison de la littérature dont l’ouverture est prévue à l’automne 2015. La Bibliothèque de Québec quant à elle dénombre vingt-quatre bibliothèques de quartier, et de belles librairies vivantes ont pignons sur rues, telles Pantoute dans le Vieux-Québec qui a célébré ses 41 ans d’existence ou celle dans le quartier St-Roch, et la librairie Vaugeois dans le quartier Sillery.

La ville est décidément portée par un souffle littéraire stimulant. En témoigne aussi le Prix de création littéraire décerné par le SILQ et la Bibliothèque de Québec à un auteur résidant la Vieille Capitale. Ce prix, remis dans la catégorie adulte et dans celle pour la jeunesse, est accompagné d’une bourse de 5000$. Chaque finaliste reçoit un montant de 500$.

Cette année, le jury est composé du professeur universitaire Aurélien Boivin, aussi président du jury, de l’écrivaine Annie Cloutier, de Marik Trépanier de la Bibliothèque de Québec, du libraire Jean Dumont et de la journaliste culturelle Catherine Lachaussée.

Les finalistes sont :

Littérature adulte

– Et à l’heure de votre mort de Jacques Côté (Alire)
 

– Les peaux cassées de Richard Dallaire (Alto) 

– La colère du faucon de Hans-Jürgen Greif (L’instant même)


Littérature jeunesse

– Un après-midi chez Jules de Valérie Boivin (Les 400 coups) 


– Billy, tome 1, Le mystère de la Pierre de la vie de Magalie Laurent (La Bagnole)


– Maude, tomes 1-2-3 d’Élisabeth Lepage-Boily (Les Intouchables)

Ce sera le 25 mars que nous connaîtrons les noms des gagnants.

[email protected]

Publicité