Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Première sélection du Médicis 2018

Première sélection du Médicis 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/09/2018

Au tour du prix Médicis de faire connaître les titres choisis pour figurer dans leur première sélection. Douze romans français et dix romans étrangers ont été retenus. Deux dates à noter à l’agenda : la liste des essais sera annoncée le 4 octobre, en même temps que la deuxième sélection des romans et les lauréats des différentes catégories seront finalement dévoilés le 6 novembre.

Certains titres ont la chance de s’être fait remarquer également par d’autres prix. C’est le cas de Nicolas Mathieu (Leurs enfants après eux, Actes Sud) et de Pauline Delabroy-Allard, qui se retrouvent aussi dans la première liste du Goncourt, tandis que Philippe Lançon (Le lambeau, Gallimard) fait partie de celle du Renaudot. Quant à David Diop (Frère d'âme, Seuil), il est des listes des trois prix.

L’an passé, les auteurs qui avaient remporté la palme étaient, pour le roman français, Yannick Haenel (Tiens ferme ta couronne, Gallimard), pour l’étranger, Paolo Cognetti (Les huit montagnes, Stock) et pour l’essai, Shulem Deen (Celui qui va vers elle ne revient pas, Globe).

Le jury est composé de Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Anne Garreta, Patrick Grainville, Andreï Makine, Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein.

Romans français

 

Romans étrangers

 

Sur la photo : David Diop

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Première sélection du Médicis 2018