Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Philippe Meilleur remporte le prix Robert-Cliche du premier roman

Philippe Meilleur remporte le prix Robert-Cliche du premier roman

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/08/2017

Créé il y a de cela vingt-huit ans, le prix Robert-Cliche révèle son lauréat en même temps que son œuvre. Les auteurs qui en sont à leur premier roman sont invités à faire parvenir leur manuscrit au comité du prix. Le lauréat remporte une bourse de 10 000 $ et voit son roman publié. Nous avons pu ainsi découvrir des écrivains québécois importants, tels Robert Lalonde qui a reçu le prix en 1981 pour La belle épouvante, ou encore l’auteure de polar Chrystine Brouillet qui a obtenu l’honneur en 1982 pour Chère voisine. Le plus récent lauréat est Antoine Charbonneau-Demers dont le roman Coco, publié chez VLB en septembre 2016, a bellement été remarqué.

L’an 2017, quant à lui, sera celui de Philippe Meilleur qui remporte le prix avec son roman Maître Glockenspiel.

C’est l’auteure Mylène Gilbert-Dumas, gagnante du prix en 2002 pour Les dames de Beauchêne, qui cette année présidait le jury. Lors du dévoilement du gagnant, madame Gilbert-Dumas a parlé du caractère inclassable de ce livre, à la fois critique sociale, allégorie, science-fiction et humour. Par contre, nulle indécision puisqu’autant pour la présidente que pour ses deux acolytes au jury, Françoise Careil, celle qui a été pendant de nombreuses années la propriétaire de la librairie Du Square à Montréal, et Josée Boileau, chroniqueuse et anciennement directrice du quotidien Le Devoir, le choix était clair. « Même si on nous a donné une heure pour délibérer, ça nous a pris cinq minutes », a déclaré Gilbert-Dumas.

Philippe Meilleur a brièvement expliqué la genèse de l’écriture de Maître Glockenspiel. Étant l’un des cofondateurs du site satirique Le Navet qui publiait au moins une nouvelle quotidiennement en lien avec l’actualité et qui a commis son dernier article en juin 2016, il a voulu reconduire l’aventure en ayant l’occasion de déployer davantage ses sujets. « J’ai voulu poursuivre l’expérience, continuer de faire rire et de donner ma vision du monde », a exprimé le lauréat. L'auteur a tenu a remercié le jury, VLB Éditeur, Mélikah Abdelmoumen pour ses conseils d'écriture et sa fiancée Caroline.

La sortie du livre est prévue chez VLB Éditeur le 13 septembre prochain.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Philippe Meilleur remporte le prix Robert-Cliche du premier roman