Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
« Pereira prétend », Grand Prix RTL de la BD

« Pereira prétend », Grand Prix RTL de la BD

Par Isabelle Beaulieu, publié le 13/01/2017

Le jury du Grand Prix RTL de la BD a arrêté son choix sur la bande dessinée Pereira prétend (éditions Sarbacane) de Pierre-Henry Gomont, une adaptation du roman de l’auteur italien Antonio Tabucchi. Parue en septembre 2016, l’œuvre de Gomont raconte en mots et en images le combat contre le fascisme et la censure dans un Portugal de la fin des années 30 sous Salazar. Pereira, vieux journaliste conservateur, embauche un jeune révolutionnaire qui influencera ses pensées et ses actions.

La ministre française de la Culture et de la Communication, madame Audrey Azoulay, a commenté ainsi la bande dessinée de Pierre-Henry Gomont sur la chaîne radiophonique RTL :

« Ce qui me touche beaucoup, c'est son évolution, puisqu'il est dans un certain confort, dans une période de sa vie où il a déjà derrière lui l'amour de sa vie, sa carrière, et il s'aperçoit progressivement qu'il peut agir, et que les mots sont aussi des armes, ils ont un sens, on ne peut pas déconnecter la littérature, la culture, du monde. »

Quant à l’auteur et illustrateur, il explique éloquemment :

« J'ai surtout beaucoup dessiné dans la rue, seul. Je dessine depuis toujours et je n'ai jamais pris le dessin comme un hobby. Le dessin a toujours été central à la fois dans mon quotidien et dans mon rapport aux autres. Ça a toujours été ma manière la plus efficace de me définir comme étant le dessinateur du groupe. »

La bande dessinée Pereira prétend bénéficiera d’une campagne de publicité sur les ondes de RTL et dans ses médias écrits.


Sur la photo : le bédéiste Pierre-Henry Gomont

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. « Pereira prétend », Grand Prix RTL de la BD