Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Paul...encore!

Paul...encore!

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 16/05/2013

Il y a peu de temps, on vous annonçait l'adaptation cinématographique de la bande dessinée Paul à Québec de Michel Rabagliati qui devrait se faire au courant des prochains mois. Nous venons d'apprendre que ce même Paul est lauréat du Doug Wright Awards pour The Song of Roland (version anglaise de Paul à Québec), une récompense que le bédéiste avait déjà reçu en 2006 pour Paul moves out (Paul en appartement). Ce prix proclame le meilleur de la bd canadienne.

Le parcours de Michel Rabagliati n'est pas banal. Dès l'âge de 11 ans, le jeune Rabagliati rêve déjà au métier de bédéiste. Il est abonné aux journaux Spirou et Tintin, et comme il est écrit dans sa biographie publiée sur le site Internet de l'auteur, "je copie mes dessinateurs préférés sur la table du salon en mangeant des biscuits aux pépites de chocolat."

À 18 ans, il fait un an en études typographiques, puis il poursuit ses apprentissages au Studio Salette en dessin commercial. Ce qui le conduira à faire du graphisme pendant plus ou moins une vingtaine d'années. C'est à l'âge de 38 ans qu'il publie sa première bd, Paul à la campagne.

On connaît la suite : une succession de prix pour sa série Paul qui est traduite en sept langues. Au fait, savez-vous comment se traduit Paul à un travail d'été en néerlandais? Voici: Pauls vakantiebaantje.

On prévoit un nouvel épisode de la série au printemps 2014 qui s'intitulera Paul au Lac Noir. L'action se situera en 1975, époque où Paul est adolescent, et aux dires même de l'auteur "très chiant avec ses parents". En attendant, félicitons-le pour cet autre honneur reçu.

Site de Michel Rabagliati

Source : Le Devoir

isbeaulieu@hotmail.com

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Paul...encore!