Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Ordre du Canada : Lawrence Hill et Daniel Poliquin à Rideau Hall

Ordre du Canada : Lawrence Hill et Daniel Poliquin à Rideau Hall

Par Sabica Senez, publié le 05/10/2016

Le 20 septembre dernier, l’écrivain Lawrence Hill s’est vu remettre l’insigne de Membre de l’Ordre du Canada des mains de David Johnston, gouverneur général.

La cérémonie d’investiture, qui se déroulait à Rideau Hall, soulignait les « réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation ». C’est ainsi que 46 personnes (1 Compagnon, 9 Officiers et 36 Membres) ont reçu cette grande distinction.

L’activiste et auteur de 10 livres a reçu plusieurs prix et distinctions depuis 2005, mais on le connaît ici surtout depuis la parution en 2011 d’Aminata, traduction de The Book of Negroes, qui a reçu un accueil critique et populaire remarquable. Le Gouverneur général soulignait d’ailleurs l’apport de Hill dans notre compréhension de la réalité de la population noire du Canada et son implication auprès d’organisations comme le Carrefour international, le Club de lecture pour les détenus et la Black Loyalist Heritage Society. 

Quant à lui, Daniel Poliquin s’est vu passer de Membres à Officier de l’Ordre du Canada lors de cette même cérémonie. Cette promotion met en lumière l’immense contribution de cet écrivain franco-ontarien et traducteur plusieurs fois primé dans le renforcement des liens unissant les deux solitudes, et à qui l’on doit entre autres des traductions d’œuvres de Jack Kerouac et Mordecai Richler.

 

 

 

 

 

 À relire : http://revue.leslibraires.ca/chroniques/sur-le-livre/le-durable-mepris-des-autres

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Ordre du Canada : Lawrence Hill et Daniel Poliquin à Rideau Hall