Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Nina Leger remporte le prix Anaïs-Nin 2017

Nina Leger remporte le prix Anaïs-Nin 2017

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 28/02/2017

Le prix Anaïs-Nin, créé en l’honneur de cette grande diariste à la plume intime, récompense chaque année depuis 1995 une œuvre dont la voix et la sensibilité sont singulières, une œuvre qui fait preuve d’audace face à l’ordre moral. Cette année, c’est le roman Mise en pièces (Gallimard), signé par Nina Leger, qui reçoit les éloges. L’auteure née en 1988 et dont il s'agit du deuxième roman, reçoit également la bourse de 3 000 euros qui accompagne le prix, ainsi que la chance de voir son livre traduit en anglais.

Le roman récompensé est paru en janvier et met en scène Jeanne, un personnage qui en dévoile très peu sur elle, outre son obsession pour le sexe et les hommes, outre cette collection de souvenirs qu’elle récolte lors de ses furtives rencontres. Ce roman érotique - qui se veut une « romance », des dires de l’auteure, plutôt qu’un roman - débute, alors qu’en première page nous est servie une scène de fellation. Ensuite, tout est tension. Tout est paradoxe. Jeanne se crée un musée mental de par ses expériences, cherche à former un tout cohérent.

Rappelons que l’année dernière, c’est Emmanuelle Richard qui avait remporté le prix Anaïs-Nin, avec son ouvrage Pour la peau (L’Olivier).

Crédit photo : Francesca Mantovani/Gallimard

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Nina Leger remporte le prix Anaïs-Nin 2017