Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Nicolas Paquin remporte le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé

Nicolas Paquin remporte le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé

Par Isabelle Beaulieu, publié le 23/10/2017

Le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé a été décerné lors du Salon du livre Côte-du-Sud qui a eu lieu les 21 et 22 octobre dernier. Ce prix, assorti d’un montant de 1000$, récompense l’œuvre d’un auteur de la région qui s’est distingué dans les domaines littéraires ou historiques. Nicolas Paquin reçoit l’honneur cette année pour sa trilogie « Les Volontaires », romans pour la jeunesse qui mêlent la fiction et l’histoire et qui a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale.

L’auteur a déjà reçu plus tôt en 2017 le prix Œuvre de l’année du Conseil de la Culture Québec-Chaudière-Appalaches pour le deuxième tome de sa série « Les Volontaires ». Commençant par Sous le feu de l’ennemi, la trilogie se poursuit avec Combattre dans l’ombre, pour se terminer avec Théâtre de guerre.

« À l’heure où l’industrie du livre québécois condamne la vie d’un roman à tout au plus quatre mois, je fais le pari que mes livres se liront encore longtemps, » a déclaré Nicolas Paquin. Noble mission puisque raconter un moment historique par le biais du roman est une excellente façon d’intéresser le jeune lecteur au sujet concerné tout en éveillant sa curiosité et son goût pour la lecture. Autre thème d’importance qui mérite réflexion, l’intimidation dans les écoles est traitée dans Après-bal, le plus récent livre de Nicolas Paquin, paru cet automne.

 

  

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Nicolas Paquin remporte le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé