Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Murakami reçoit le Prix Hans Christian Andersen

Murakami reçoit le Prix Hans Christian Andersen

Par Les libraires, publié le 18/11/2015

C’est « le savant mélange de récit classique, de culture populaire, de tradition japonaise, de réalisme merveilleux et de débat philosophique » de l’œuvre d’Haruki Murakami qui a emballé le jury du prix Hans Christian Andersen de littérature, au point de décerner à l’auteur nippon cette reconnaissance, accompagnée d’un chèque de 500 000 couronnes danoises (environ 95 000$ canadiens) et d’un cygne en bronze en guise de trophée.

C’est pour l’ensemble de son œuvre que Murakami recevra son prix en septembre 2016, à Odense, ville danoise qui a vu naître l’auteur de contes Andersen (1805-1875).

« Haruki Murakami est certainement celui qui a su, au fil de ses romans, rallier le plus de lecteurs, fascinés par la douce magie et l’intelligence qui s’en dégagent. Ceux qui voudraient s’initier à son univers apprécieront Les Chroniques de l’oiseau à ressort (Points), La Ballade de l’impossible (réédité récemment chez Belfond) ou Kafka sur le rivage (Belfond). Les plus aventureux voudront se lancer dans La Fin des temps (Points) ou La Course au mouton sauvage (Points). Il y a quelques mois [2007] paraissait Le Passage de la nuit (Belfond), une audacieuse tentative de saisir toute l’étrangeté d’une nuit à Tokyo à travers divers portraits de personnages insolites. Moins réussi que ses précédents romans, Le Passage de la nuit devrait être dégusté par les véritables fidèles. », écrivait Antoine Tanguay dans les pages de notre revue en 2007.

Les précédents récipiendaires du prix Hans Christian Andersen furent notamment Paolo Coehlo, J.K Rowling, Isabel Allende  et Salman Rushdie. 

Sur Murakami :

http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/haruki-murakami-sexologue

http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/l-apparition-murakami

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Murakami reçoit le Prix Hans Christian Andersen