Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Matthieu Simard remporte le prix France-Québec 2019

Matthieu Simard remporte le prix France-Québec 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 19/11/2019

Le Prix littéraire France-Québec permet à une œuvre québécoise parue au cours de l’année de se distinguer dans l’Hexagone. En 2019, la récompense est attribuée à Matthieu Simard pour son roman Les écrivements paru aux éditions Alto en septembre 2018. L’auteur bénéficiera d’une tournée de promotion en France soutenue par la Fédération France-Québec.

Depuis que Jeanne a appris que Suzor, parti sans laisser d’adresse depuis plusieurs années déjà, est affecté par la maladie d’Alzheimer, elle entreprend de le retrouver avant que tout ne s’efface de sa mémoire. « Matthieu Simard saisit le caprice du temps, le triture dans l’effritement des souvenirs, et le transmet dans ce bouton ramassé, ce trou dans le mur jamais comblé, cette pression de la main. […] C’est un roman plein de tendresse, au ton chaleureux, qui fait la part belle aux années qui défilent », dit Chantal Fontaine de la librairie Moderne à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Matthieu Simard l’emporte contre Le dernier chalet d’Yvon Rivard et L’enfer de Sylvie Drapeau et succède à Éric Plamondon qui avait raflé le prix en 2018 pour son roman Taqawan. Le choix du gagnant a été fait par sept cents membres issus de trente-trois comités de lecture. Le lauréat reçoit une bourse de 5000 euros (un peu plus de 7000 dollars canadiens).

« Le 1er janvier 2017, les pieds dans la neige. Je rêve de ce que Suzor et moi serions aujourd’hui si nous avions su oublier. Beaux et vieux. Dégoulinants comme des adolescents. Ensemble. Mais la mémoire est un animal qu’on ne contrôle pas. »

Finalistes 2019

Photo : © Idra Labrie

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Matthieu Simard remporte le prix France-Québec 2019