Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Maryse Condé remporte le nouveau Nobel

Maryse Condé remporte le nouveau Nobel

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 12/10/2018

C’est à l’écrivaine Maryse Condé qu’on décerne le nouveau Nobel. Rappelons que ce prix a été créé puisque le Nobel de littérature ne sera pas remis cette année. Les autres finalistes étaient la Québécoise Kim Thúy, Neil Gaiman et Haruki Murakami. Ce dernier s’était retiré de la course.

Ce prix s’ajoute aux nombreuses récompenses que Maryse Condé a déjà reçues, notamment le prix de l’Académie française en 1988 pour La vie scélérate, le prix Marguerite-Yourcenar pour Le cœur à rire et à pleurer en 1999 et le Grand prix Metropolis bleu en 2003. Elle a entre autres écrit Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana (JC Lattès), Mets et merveilles (JC Lattès), La vie sans fards (Pocket), En attendant la montée des eaux (Pocket), Victoire, les saveurs et les mots (Folio) et Conte cruel (Mémoire d'encrier)

Le jury de cette nouvelle Académie se composait de la présidente Ann Palsson, éditrice, de Lisbeth Larsson, professeure de littérature, de Peter Stenson, éditeur, et de Gunilla Sandin, directrice de bibliothèque. Les finalistes avaient quant à eux été choisis parmi une liste de quarante-six auteurs grâce à un vote en ligne. 

En complément :
Kim Thúy finaliste pour le nouveau Nobel

Photo : © MEDEF

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Maryse Condé remporte le nouveau Nobel