Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Marie-Noëlle Gagnon remporte le prix Jacques-Poirier — Outaouais 2016

Marie-Noëlle Gagnon remporte le prix Jacques-Poirier — Outaouais 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 18/02/2016

C’est l’auteure Marie-Noëlle Gagnon qui remporte cette année le prix littéraire Jacques-Poirier — Outaouais 2016 pour son roman Le Grand Galop, décerné à un auteur qui réside dans l’Outaouais ou qui en est originaire.

« S’appuyant sur un prétexte commun en littérature, la rupture amoureuse, l’écrivaine explore une forme inusitée en proposant des relectures multiples des mêmes événements. La narratrice nous partage ainsi plusieurs points de vue sans qu’une version consensuelle des faits n’émerge. Cette relation fragile entre réel et imaginaire donne une couleur unique au roman qui peut compter sur un rythme, une musicalité, un souffle qui témoignent d’une vision très personnelle », commente le jury, formé du conteur Jacques Falquet ainsi que des auteures Hélène Rioux et Catherine Voyer-Léger.

Dans un style vif et imagé, bien appuyé par l’émotion, Marie-Noëlle Gagnon propose de plonger dans l’imagination d’une fille de 19 ans, une narratrice qui construit - ou relate? - diverses versions de sa vie. Extrait : « Maman qui garde des paons dans un enclos pour toujours avoir sous la main des plumes avec lesquelles décorer ses cheveux, maman qui chante l’opéra si haut et si bien que des bulles multicolores s’échappent de sa bouche, et je m’amuse chaque fois à essayer de les attraper, maman qui rit tant et tellement que de petites larmes s’accrochent à ses cils et se transforment en diamants, nous les vendons à grand prix aux joailliers de la ville et, au retour, elle m’offre de magnifiques animaux en pâte d’amande que je dévore en commençant par les pattes et en imaginant que ça leur fait mal. »

L’auteure recevra une bourse de 2000$ lors de la cérémonie de remise du prix, le samedi 27 février 2016 à 18h, à la scène Jacques-Poirier au Salon du livre de l’Outaouais (SLO). La cérémonie sera suivie d’une entrevue.

Mais qui est Jacques Poirier, qui donne son nom à ce prix et à une scène? Il s’agit du fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, lequel existe depuis 1979. Rappelons que l’an dernier, c’est Michel Côté qui avait remporté ce prix avec Le dernier tableau sera rouge aux éditions Triptyque.

Crédit photo: Martine Doyon

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Marie-Noëlle Gagnon remporte le prix Jacques-Poirier — Outaouais 2016