Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Marie Cadieux et François Dimberton remportent le prix Champlain 2018

Marie Cadieux et François Dimberton remportent le prix Champlain 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/01/2018

Le 10 janvier dernier, nous vous annoncions les finalistes du prix Champlain qui cette année est consacré à la littérature jeunesse. Ce prix, qui félicite les auteurs franco-canadiens, a été octroyé à Histoire de galet de l’auteure Marie Cadieux de Dieppe au Nouveau-Brunswick et de l’illustrateur français François Dimberton. Chacun d’eux reçoit une bourse de 1500$ et profitera d’une résidence d’un mois à la Maison de la littérature à Québec. De plus, ils participeront au Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques et Ici Radio-Canada Première réalisera un livre audio du roman méritant.

Histoire de galet, publié en octobre 2016 par les éditions Bouton d’or Acadie, évoque la Deuxième Guerre mondiale à travers les yeux de Martin, un adolescent de Dieppe en France qui se trouve bien malgré lui au milieu des conflits.

« Déjà, ce n’était pas bien rigolo depuis trois ans, avec les rations de nourriture et le couvre-feu dès le coucher du soleil. Une petite faim le torture constamment. Et puis, maintenant, plus moyen d’aller se promener avec insouciance sur la plage, de blaguer avec les amis… Toute la côte est fortifiée, surveillée, patrouillée, et les envahisseurs n’entendent pas à rire. »

Le jury, présidé par Mme Aleksandra Grzybowska du Centre de la francophonie des Amériques et composé de trois membres désignés par des organismes culturels franco-canadiens, a particulièrement aimé « le traitement délicat et sensible que l’auteure fait de la guerre qui se déploie sans manichéisme ni didactisme ».

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Marie Cadieux et François Dimberton remportent le prix Champlain 2018