Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Marianne Dubuc et Susin Nielsen récompensées

Marianne Dubuc et Susin Nielsen récompensées

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 23/06/2016

Les auteurs jeunesse que sont Marianne Dubuc (album illustré) et Susin Nielsen (littérature adolescente) sont les heureuses élues du Ruth and Sylvia Schwartz Children's Book Awards, un prix littéraire canadien dont le jury est entièrement composé des principaux intéressés, soient les jeunes eux-mêmes.

C’est le 22 juin, lors d’une cérémonie à l’école Scarborough Village Alternative Public School de Toronto que la nouvelle a été annoncée. Les œuvres primées - traduite pour Dubuc, en langue originale pour Nielsen - sont respectivement Mr. Postmouse’s Rounds (La tournée du facteur Souris, Casterman) et We Are All Made of Molecules (Nous sommes tous faits de molécules, La courte échelle). Les deux gagnantes ont souligné à quel point elles se sentaient honorées d’être récompensées par ceux-là mêmes pour qui elles écrivent.

 

La tournée de Facteur Souris
Marianne Dubuc (Casterman)

As-tu déjà visité la maison d’un crocodile? Ou celle d’un écureuil? En suivant Facteur Souris pendant qu’il livre ses colis, tu vas découvrir les habitats si rigolos des animaux! Tu verras, il y a mille et un détails à observer dans ces maisons très décorées. Et le dernier paquet... devineras-tu pour qui il est? [résumé de l’éditeur]

 

 

Nous sommes tous faits de molécules
Susin Nielsen (La courte échelle)

Il y a d’abord Stewart, un élève surdoué et fragile de 13 ans, qui se souvient douloureusement de la mort de sa mère emportée par un cancer fulgurant, les laissant, son père et lui, condamnés à vivre sans elle. Puis, nous découvrons la très jolie Ashley, 14 ans, qui peine à accepter l’homosexualité de son père qui, lui, vient de rompre avec sa mère, mais avec laquelle il demeure très lié. Le roman de Nielsen démarre au moment où le père de Stewart et la mère d’Ashley se découvrent suffisamment d’atomes crochus pour décider d’emménager ensemble dans la maison de cette dernière qui, du jour au lendemain, se retrouve avec un nouveau beau-père et un demi-frère, peu intéressants à ses yeux… [extrait de l’entrevue signée Claudia Larochelle dans la revue Les libraires]

Le Ruth Schwartz Children’s Book Awards a été créé en 1976 par Sylvia Schwartz, en l’honneur de Ruth, sa sœur écrivaine. Le tout premier prix a été remis à Mordecai Richler pour Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang. Ce prix est accompagné d’une bourse de 6000$.

Pour découvrir la liste préliminaire pour l’édition 2016, c’est par ici : http://www.arts.on.ca/Page6243.aspx

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Marianne Dubuc et Susin Nielsen récompensées