Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Marc-André Moutquin remporte le Prix de poésie Radio-Canada 2014

Marc-André Moutquin remporte le Prix de poésie Radio-Canada 2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 22/09/2014

La décision a été rendue. Le jury composé de Kim Doré, Jean-Marc Desgent et Joseph Edgar ont choisi la suite poétique L’appétit des astres de Marc-André Moutquin. Son texte a été retenu parmi 750 propositions.

« La suite poétique L’appétit des astres s’appuie sur la rencontre entre la science astronomique et l’écriture poétique : troublante vision du monde surgit de cette confrontation ou de cette complicité entre la grande mécanique du ciel et la quête de ce qu'il y a de plus humain en nous », ont exprimé les membres du jury.

Marc-André Moutquin est natif de la Nouvelle-Zélande. En plus d’étudier en création littéraire, il travaille comme infirmier praticien spécialisé. C’est d’ailleurs à la suite à une intervention chirurgicale difficile qu’il écrit L’appétit des astres.

Dans chaque tison, j'entends battre l'embryon d'un incendie. Je n'éteins rien : le volcan n'est jamais aussi beau que lorsqu'il sue ses laves sur le village effrayé. Après tout, les étoiles ne se découvrent qu'à travers le crépuscule et la nuit.

Marc-André Moutquin a déjà publié un premier recueil de poésie et trois romans. En obtenant le Prix de poésie Radio-Canada, il reçoit une bourse de 6000 $ et une publication dans le magazine enRoute d’Air Canada. Il bénéficiera aussi d’un séjour d’écriture à Banff.

L’APPÉTIT DES ASTRES

Les cinq finalistes

Photo de Marc-André Moutquin : Marie-Eve Cotton

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Marc-André Moutquin remporte le Prix de poésie Radio-Canada 2014