Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Luc Lang remporte le Médicis 2019

Luc Lang remporte le Médicis 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 11/11/2019

C’est par sept voix au troisième tour que Luc Lang l’a emporté pour son onzième roman La tentation publié aux éditions Stock. Un chirurgien d’une cinquantaine d’années, François, va à la chasse où il touche un cerf sans le tuer. Au lieu de l’achever, il décide de le soigner. Quand ses enfants arrivent au relais de chasse, les choses se compliquent. Son fils est devenu un redoutable banquier assoiffé de gains et sa fille est totalement aveuglée par son amour pour un homme d’affaires. Pascale Roze, membre du jury, a déclaré : « Ce qui est merveilleux avec Luc Lang c'est la puissance de sa langue, la puissance des scènes qu'il est capable de bâtir. » 

« Sur la vaste esplanade, il suspendit son pas, envahi d'une solitude vibrante. La voûte était d'une telle transparence qu'on la croyait poudrée d'or, c'était un ciel d'Adoration des mages, il songea aux cieux de Giotto dans ce parfait silence, tête renversée, parcourant les configurations stellaires. »

Le prix Médicis étranger a été remis à l’auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir pour Miss Islande (Zulma) qui raconte le périple d’Hekla pour devenir écrivaine en tant que jeune femme en 1963. À la suite de l’annonce de son prix, elle a tenu à remercier son traducteur qui lui permet de rejoindre un vaste lectorat : « Être récompensée pour un livre écrit dans une langue marginale comme l'islandais, comprise par 340 000 habitants, c'est quelque chose d'extraordinaire. C'est grâce à mon traducteur, Eric Boury, qui m'a donné une voix en français. D'autant plus que le roman parle de l'écriture qu'on déniche dans des endroits et chez des gens où on ne l'attend pas ».

Le prix Médicis de l’essai a récompensé Bulle Ogier et Anne Diatkine pour J’ai oublié, une biographie sur l’actrice française qui était très heureuse de recevoir le prix. « Je suis ravie, j'ai ma larme de crocodile qui descend... », a-t-elle exprimé.

Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Anne Garreta, Patrick Grainville, Andreï Makine Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein composent le jury du Médicis.

 

 

 

Médicis 2018

Photo : © Stock

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Luc Lang remporte le Médicis 2019