Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Luc Dagenais reçoit le prix Solaris 2018

Luc Dagenais reçoit le prix Solaris 2018

Par Benoît Vanbeselaere, publié le 10/05/2018

Le natif de l’Outaouais, membre actif de la scène québécoise des genres de l’imaginaire, s’est vu remettre le prix à l’occasion du Congrès Boréal qui se tenait à Montréal du 4 au 6 mai dernier. Le jury, composé du critique littéraire spécialiste des genres de l’imaginaire Claude Janelle, de l’éditeur d’Alire et de la revue Solaris Jean Pettigrew, et du directeur littéraire de cette dernière Pascal Raud, a ainsi sélectionné « La déferlante des mères ». Neuf ans après avoir obtenu cette récompense, Luc Dagenais en est de nouveau lauréat, et aura sa nouvelle publiée dans le prochain numéro de Solaris en plus d’être gratifié d’une bourse de 1 000$.

Imaginée durant la naissance du mouvement #MeToo, qui aura décidément eu des répercussions dans le monde littéraire, cette nouvelle fracassante témoigne de l’exaspération des femmes face au patriarcat. Le jury masculin s’est montré enthousiaste sur cette « réflexion très riche sur la maternité, ici indissociable de la guerre » qui met en scène « divers degrés du féminisme ». Luc Dagenais, dont la nouvelle « La vie des douze Jésus » lui avait déjà valu les faveurs des jurés tandis que ses créations l’amenaient comme finaliste de l’édition 2012 du prix Jacques-Brossard, s’attaque ici à un sujet de société majeur dans une nouvelle qui « risque de susciter des débats » - à découvrir l’été prochain dans les pages de Solaris.

Le prix en question est décerné chaque année depuis 1981 à un auteur canadien francophone de science-fiction, fantastique, fantasy (SFFF). Le jury est fier d’attester d’une participation en hausse et d’une présence soutenue de la science-fiction parmi les textes proposés. Coordonné par Jonathan Reynolds, le prix Solaris a été remis à de grands noms de la littérature de genres francophone, comme Jean-Louis Trudel, Éric Gauthier ou encore Michèle Laframboise.

La revue organise également le prix Joël-Champetier, qui est en tout point similaire au prix Solaris si ce n'est qu'il récompense les auteurs francophones hors du Canada. Les inscriptions pour l'édition 2018 sont en cours jusqu'au 31 août 2018.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Luc Dagenais reçoit le prix Solaris 2018