Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Luc-Alain Giraldeau remporte le prix Hubert-Reeves

Luc-Alain Giraldeau remporte le prix Hubert-Reeves

Par Sabica Senez, publié le 19/05/2017

Luc-Alain Giraldeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM et doyen de la Faculté des sciences, a remporté les honneurs dans la catégorie Adulte pour son essai Dans l’œil du pigeon. L’auteur n’en est pas à son premier prix, puisqu’il a reçu le prix Geoffroy-Saint-Hilaire de la Société française pour l’étude du comportement animal et le Prix Carrière en recherche de l’Université du Québec.

Le jury de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) a parlé du livre en ces termes : « Dans l’œil du pigeon […] raconte l’étrangeté de la vie, ce qui la distingue de l’inerte, la conséquence aveugle de l’évolution et l’émancipation des gènes qui s’est acquise à chaque grande étape de l’invention de l’être. L’ouvrage s’est démarqué par son originalité, sa valeur littéraire et ses images parlantes. Le jury a également souligné l’important travail de recherche sur lequel s’appuie le livre ainsi que l’humour avec lequel l’auteur échange avec le lecteur. » D’ailleurs, dans une entrevue accordée aux Libraires, Boucar Diouf évoquait ce livre de Giraldeau en des termes élogieux.

L’annonce de ce prix succède à celle du prix Hubert-Reeves, catégorie Jeunesse. Créé et remis annuellement depuis 2010 par l’ACS, le prix Hubert-Reeves récompense une œuvre de vulgarisation scientifique dans deux catégories : adulte et jeunesse. Les auteurs gagnants reçoivent chacun la somme de 500$ et bénéficient d’un soutien pour la promotion de leur livre.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Luc-Alain Giraldeau remporte le prix Hubert-Reeves