Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Louis-Pier Sicard remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2016

Louis-Pier Sicard remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2016

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 19/04/2016

Le Prix jeunesse des univers parallèles 2016 a couronné cette année Louis-Pier Sicard pour Félix Vortan et les orphelins du roi, un roman fantastique publié aux Éditions AdA. Monsieur Sicard emporte ainsi la bourse de 2000$ devant les romans Chaman (Julie Martel, Médiaspaul) et Rannaï (Karine Raymond, Druide).

Le concept du Prix jeunesse des univers parallèles est le suivant : un comité de sélection sélectionne trois romans qui sont ensuite mis au programme de certaines classes ou encore de groupes de lecture formés par des bibliothécaires d’institutions scolaires. Le vote a cette année été fait par quelques centaines d’élèves, de 1er, 2e et 3e secondaire. « Proposer aux élèves du premier cycle du secondaire une activité scolaire basée sur la lecture de romans qui appartiennent à ces genres est une garantie de réussite. […] En proposant aux jeunes des livres susceptibles de les intéresser, cette activité poursuit trois objectifs : développer le goût de la lecture − particulièrement chez les garçons −, stimuler le sens critique des lecteurs et les faire participer, en tant qu'individu, à un exercice démocratique. Chaque vote des élèves compte et il peut faire la différence. », lit-on sur le site officiel du prix.

Le comité de sélection composé de Priska Poirier, lauréate du prix en 2015; de Kathy Fortin, enseignante de français au Séminaire Saint-François; et de Pierre-Alexandre Bonin, libraire à la librairie indépendante Monet à Montréal, a eu la tâche d’évaluer vingt-et-un romans, issus de quinze maisons d’édition distinctes, publiés entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015.

Félicitations à Louis-Pier Sicard qui a su charmer les jeunes du secondaire!

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Louis-Pier Sicard remporte le Prix jeunesse des univers parallèles 2016