Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Linda Amyot remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Linda Amyot remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/10/2014

Les employés des 45 bibliothèques publiques de Montréal sont invités chaque année à soumettre selon eux les meilleurs titres québécois destinés à la jeunesse (0 à 17 ans) et parus au cours des 12 derniers mois. Puis le jury, composé de cinq bibliothécaires spécialisées dans la littérature jeunesse, examinent et déterminent cinq finalistes, desquels sortira un livre vainqueur.

C’est le roman Le jardin d’Amsterdam de Linda Amyot paru chez Leméac et qui s’adresse à un lectorat de 12 ans et plus qui a été déclaré gagnant du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. L’auteure reçoit une bourse de 5000$ remise par la Ville de Montréal, méritée grâce à la « richesse de [son] écriture juste, précise et concise », a déclaré le jury.

Le jardin d’Amsterdam relate le premier amour d’Adèle, jeune fille au temps de la Deuxième Guerre mondiale, et d’Élaine, adolescente contemporaine. Deux époques et deux contextes très différents, reliés cependant par ce qui est aussi intemporel qu’universel : le sentiment amoureux.

Le jardin d’Amsterdam est aussi en lice pour le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie «Littérature jeunesse – texte» dont on connaîtra l’issue le 18 novembre prochain.

 

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Linda Amyot remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal