Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les Prix Sorcières annoncent les gagnants!

Les Prix Sorcières annoncent les gagnants!

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 31/03/2016

Les prix Sorcières, qui célèbrent cette année leurs 30 ans, ont dévoilés leurs lauréats 2016. Parmi les grands gagnants, soulignons à grands traits l’album L’Arbragan, signé Jacques Golstyn, un album créé au Québec et édité aux éditions de La Pastèque. Oui, la littérature québécoise poursuit son petit bonhomme de chemin à l’étranger et représente nos artistes d’ici en s’illustrant dans de prestigieux prix, tels les Prix Sorcières. Félicitations à tous!

 

CATÉGORIE PREMIÈRES LECTURES
L'Arbragan
Jacques Goldstyn (La Pastèque)

« Ce petit album nous offre une grande histoire d'amitié. Dans un texte d'une grande sensibilité, l'auteur aborde les thèmes de la différence, de la solitude, mais aussi de l'amitié et de l'imagination. Et comme toujours, les illustrations de Goldstyn sont magnifiques, et viennent appuyer le texte tout en lui insufflant une bonne dose de poésie. L'arbragan représente ce qui se fait de mieux dans l'album québécois : une voix unique, un propos intelligent et sensible, mais jamais condescendant ou moralisateur, et des illustrations tout en finesse qui viennent chercher le lecteur. Vraiment, il s'agit là sans contredit d'un album exceptionnel ! » - Pierre-Alexandre Bonin, de la librairie Monet (Montréal).

 

CATÉGORIE ALBUMS TOUT PETITS
Pomme, pomme, pomme
C. Dreyfuss (Thierry Magnier)

Pommier. Pomme. Poum ! Tombée. Croc ! Croquée... Ne reste alors que la graine qui, une fois arrosée, donnera à son tour un pommier... pour tout recommencer. Fondé sur le plaisir de prononcer avec gourmandise des mots simples et des onomatopées, ce tout-carton graphique raconte, pour les plus petits, le cycle de la vie d'une belle pomme rouge (Résumé de l'éditeur)

 

CATÉGORIE ALBUMS
Yasuke
F. Marais (Les fourmis rouges)

Si le récit de l'esclave sans nom qui s'enfuit pour gagner son identité propre est touchant et donne foi en l'humanité, d'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vraie, les illustrations sont absolument spectaculaires. Chacune de ses doubles pages ferait une affiche extraordinaire : les mêmes quatre couleurs sont utilisées dans la totalité de l'ouvrage dans de grands aplats de couleurs. Un bonbon à la fois pour les yeux et l'esprit!" - Catherine Bond, de la librairie Monet (Montréal)

 

CATÉGORIE ROMANS JUNIORS
Le Mystère de Lucy Lost
M. Morpurgo (Gallimard Jeunesse)

Mai 1915… Sur une île de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des Allemands ? De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New York. À son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre…   L’histoire du Lusitania, torpillé pendant la Première Guerre mondiale et dont le destin tragique fait écho à celui du Titanic, a inspiré l’auteur de Cheval de guerre et du Royaume de Kensuké.   Un grand roman, chargé de souffle et d’émotion, par Michael Morpurgo. (Résumé de l'éditeur)

 

CATÉGORIE ROMANS ADOS
Les Petites reines
Clémentine Beauvais (Sarbacane)

« Elles sont trois : Mireille, Hakima et Astid, finalistes d'un concours de « Boudins » organisé dans leur école. Et elles ont décidé, cette année, de ne pas se laisser faire! Nos « boudinettes » vont se serrer les coudes et élaborer un plan d'attaque. Quitte à se faire remarquer, autant faire dans le grandiose : elles vont saboter la célébration du 14 juillet à Paris! Chacune a un petit secret qui les relient à cet événement et elles tiennent à ce que leur intervention soit remarquée. Perchées sur leurs vélos, elles vont traverser la France et financer leur périple en vendant... des boudins!

Coup de maître pour Clémentine Beauvais! On se régale de l'impertinence et de l'humour tantôt ravageur, tantôt naïf, de nos héroïnes, aussi attachantes qu'hilarantes. Mais surtout on admire leur détermination et l'auto-dérision dont elles font preuve face à notre société, rongée par des codes esthétiques extrêmes et trop d'intolérance. À dévorer! » - Juliette Lopes Benites, de la librairie Monet (Montréal)

 

CATÉGORIE DOCUMENTAIRES
Cité Babel
P. Hédelin, G. Duhazé (Des Éléphants)

Bienvenue à la cité Babel ! Safia, Jalil, Nathan, Anna, Alex, Jules et Elie t’invitent chez eux. Ils sont musulmans, juifs, chrétiens. A leurs côtés, tu découvriras au fil des saisons les fêtes, rites et traditions de j leurs religions. Avant, arrête-toi dans l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée. Tu y trouveras sûrement quelque chose à apporter chez tes hôtes. Un documentaire ludique et attractif pour découvrir les religions telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui. (Résumé de l'éditeur)

 

Pour voir la liste de tous les finalistes, cliquez ici: http://revue.leslibraires.ca/actualites/les-prix-litteraires/les-finalistes-du-prix-sorcieres-2016-sont-connus

Pour lire l'entrevue de Jacques Golstyn accordée à la revue Les libraires, cliquez ici: http://revue.leslibraires.ca/entrevues/bande-dessinee/jacques-goldstyn-l-homme-qui-murmurait-a-l-oreille-des-arbres

Pour découvrir le "vrai" Arbragan, créé en mars dernier par l'auteur, cliquez icihttp://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/le-vrai-arbragan-de-jacques-goldstyn

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les Prix Sorcières annoncent les gagnants!