Les Prix Sorcières 2015 dévoilés!

4
Publicité

L’ALSJ (association des librairies spécialisées jeunesse), mieux connue sous l’appellation « Librairies Sorcières », regroupe une cinquantaine de librairies indépendantes et spécialisées en littérature jeunesse, surtout en France. Chaque année, les librairies Sorcières décernent leur prix, alors que quarante-sept librairies et quarante-huit bibliothèques votent pour leurs coups de cœur. Voici donc les lauréats 2015!

(Les résumés sont ceux des éditeurs)

 

Prix Sorcières 2015

Tout-petits

Le petit curieux
D’Édouard Manceau (Milan)

Dès la couverture, le livre intrigue avec son grand carré découpé sur le côté gauche. Une fois ouvert, la lecture commence autour d’un drôle de trou central, en forme de fenêtre : »Un jour un petit curieux a pris ce livre entre ses mains. Il a regardé par ce trou et il a vu tout un tas de choses… » Au gré des pages, le lecteur est invité à regarder à travers la fenêtre pour re-découvrir tout ce qu’il y a autour de lui. Voit-il des choses qui brillent ? Des choses qui bougent ? Des choses qu’il a envie de toucher ? Des lettres, des chiffres ? En filigrane se dessine un message onirique et poétique : et si l’on regardait autour de nous ? Et si cette simple fenêtre nous amenait à mieux scruter notre environnement ? Ne faut-il pas apprendre à voir comme on apprend à lire ?

 

Prix Sorcières 2015

Album

Le chien que Nino n’avait pas
Edward van de Vendel et Anton van Hertbruggen (Didier Jeunesse)

Le chien que Nino n’avait pas faisait semblant d’être un écureuil dans les bois, aimait plonger dans le lac et osait même sauter sur les genoux de la grand-mère. Bien sûr, maman ne voyait pas le chien que Nino n’avait pas. Seul Nino le voyait. Jusqu’au jour où Nino reçut un chien. Un chien que tout le monde pouvait voir.

 

Prix Sorcières 2015

Première Lecture

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache
Hélène Rice et Ronan Badel (Thierry Magnier)

Voici toutes les instructions pour apprendre à dessiner correctement une vache étape par étape : les quatre pattes, la queue, la tête allongée, les dents… Oups ! Pas de panique : cet album donne aussi toutes les instructions au cas où votre vache ressemblerait dangereusement à un crocodile ! Et si l’animal en question se jette soudain sur le dessinateur pour le dévorer, il sera toujours temps de sortir sa gomme…

 

Prix Sorcières 2015

Roman Juniors

Le ciel nous appartient
Katherine Rundell (Les Grandes Personnes)

Tout le monde pense de Sophie qu’elle est une orpheline. e femme n’a en effet survécu au naufrage qui la laissa, à l’âge d’un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche. La fillette demeure cependant intimement persuadée que sa mère n’a pas sombré avec le navire. Alors, lorsque les services d’Aide à l’enfance anglais menacent Charles Maxim, son tuteur, érudit généreux aussi courtois que maladroit, aux méthodes d’éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci, suivant l’enseignement de ce doux rêveur, décide de ne négliger aucune possibilité, et part pour Paris en sa compagnie, sur les traces de sa mère… Une cavale menée sous le signe de l’espoir, qui conduira la fillette aux cheveux couleur des éclairs sur les toits de la ville-lumière. Elle y fera la connaissance de Matteo et de sa bande de danseurs du ciel. Froussards et phobiques des hauteurs s’abstenir : mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là ! 

 

Prix Sorcières 2015

Roman Ados

 

Le Passage du Diable
Anne Fine (École des Loisirs)

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d’avant, Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Prix Sorcières 2015

Documentaire

Nous, notre histoire
Yvan Pommaux (École des Loisirs)

Dans les manuels scolaires, les documentaires et les encyclopédies classiques, on découvre l’histoire de l’humanité par ses grands hommes, ses dates marquantes et ses événements spectaculaires. Rien de tel dans cet album. Yvan Pommaux a choisi de ne pas mentionner un seul nom de roi, d’impératrice, ni de chef quelconque. Sa fresque de l’Histoire de l’humanité, il l’a voulue humaniste, sans hiérarchie. Une peinture des faits et gestes qui font notre grandeur. 

 

Publicité