Les prix d’excellence 2015 de la SODEP

2
Publicité

Les revues culturelles nous tiennent au fait des pratiques artistiques, donnent à lire des textes de création inédits, envisagent le monde par la lorgnette éclairante de la culture, mais elles offrent également un précieux espace d’analyse et de réflexion. Les prix d’excellence de la SODEP (Société de développement des périodiques culturels québécois) visent à récompenser les écrivains et journalistes qui participent à l’émancipation de cette pensée sur nos sociétés. Chaque revue a sa spécificité, mais toutes convoquent cette liberté de parole si fondamentale et nécessaire. 

Des bourses variant de 400$ à 1000$ ont été remises aux lauréats. Quatre-vingt candidatures ont été déposées. Le jury était composé de Jean-Claude Germain, auteur et historien; Philippe Lamarre, président de la Société des designers graphiques du Québec, fondateur et propriétaire de l’agence TOXA et d’Urbania; Dominique Lemieux, directeur général des Librairies indépendantes du Québec; et Noémi Mercier, journaliste à L’Actualité et collaboratrice à Radio-Canada.

Voici les noms de ceux et celles qui se sont distingués et qui par leurs mots nous ont souvent permis de faire résonner nos propres voix.

Prix du journalisme culturel – Article de fond ou reportage
Mathieu Bélisle, « Les grandes explorations. Portrait de la relève littéraire au Québec », L’Inconvénient, no 56



Prix du journalisme culturel – Portrait ou entrevue
Mauricio Segura, « Le héron, la grenouille et le poisson rouge », L’Inconvénient, no 56



Prix de critique – Essai, analyse et théorie
Mathieu Bélisle, « L’énigme de l’identité », L’Inconvénient, no 57



Prix de critique – Texte d’opinion critique sur une œuvre littéraire ou artistique
Michaël La Chance, « Exposition détournée, œuvres piratées, artiste ready-made », Inter, no 117



Prix de création – Poésie
Julia Pawlowicz, « Mon fracas, ma boréale », Mœbius, no 143



Prix de création – Prose
Kim Thúy, « la goutte », Nouveau Projet, no 5



Prix de conception graphique – Page couverture
Christian Saint-Pierre, Julie Artacho et Sylvie Daigle, JEU Revue de théâtre, no 151

Prix de conception graphique – Pages intérieures
Feed, esse, no 82 

Prix spécial du jury – Personne ayant œuvré ou œuvrant au sein d’une revue
Yves Beauregard

 – Passionné d’histoire, grand collectionneur, Yves Beauregard entretient des relations fructueuses avec une foule d’intervenants rattachés à des universités, à des sociétés d’histoire, de généalogie, à des associations diverses et à des administrations gouvernementales dans les champs de la culture et du patrimoine. C’est par ce vaste réseau de relations et par son travail dévoué qu’il a contribué, au cours des 30 dernières années, au rayonnement de Cap-aux-Diamants, en dirigeant la production de 86 numéros réguliers, en plus de trouver du temps pour publier des ouvrages et militer en faveur de toutes les revues membres de la SODEP, en tant que président de l’association, au cours plusieurs mandats.

À lire sur le même sujet : La 5e édition du Printemps des revues

[email protected] 

Publicité