Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats Femina 2016

Les lauréats Femina 2016

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 25/10/2016

La saison des prix littéraires est maintenant officiellement lancée avec la remise ce matin du prix Femina. Le premier vainqueur de la saison est le Français Marcus Malte, qui a conquis le jury du Femina grâce à son roman Le garçon, publié chez Zulma. Mona Ozouf, présidente du jury, a encensé cette « grande épopée, une histoire magnifique qui ressuscite le mythe de l’enfant sauvage qui parvient à la civilisation. » L’ouvrage permet de traverser le début du 20e siècle – de 1908 à 1938 – par le biais du regard d’un garçon sans nom.

Le Français de 48 ans, qui compte une dizaine de romans à son actif dont le remarqué Garden of love, a devancé au fil d’arrivée Natacha Appanah, qui retient l’attention cet automne avec Tropique de la violence (Gallimard).

Le volet étranger du prix est allé au Libano-Américain Rabih Alameddine pour Les vies de papier (Les Escales). Ce roman, présenté comme une véritable déclaration d’amour à la littérature, suit une septuagénaire irrévérencieuse et passionnée des mots au cœur de Beyrouth.

Le volet Essai a quant à lui couronné Ghislaine Dunant pour son évocation de la vie et de l’œuvre de la femme de lettres engagée Charlotte Delbo (Charlotte Delbo, la vie retrouvée, Grasset).

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats Femina 2016