Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats du prix Saint-Exupéry-Valeurs Jeunesse 2017

Les lauréats du prix Saint-Exupéry-Valeurs Jeunesse 2017

Par Isabelle Beaulieu, publié le 30/10/2017

La 29e édition du prix Saint-Exupéry-Valeurs Jeunesse a rendu son verdict le 11 octobre dernier et a dévoilé son lauréat dans chacune des trois catégories. Cet honneur est remis à une œuvre originalement écrite en français et qui a pour essence les valeurs contenues dans les livres d’Antoine de Saint-Exupéry, c’est-à-dire « tant les qualités d’enthousiasme, d’optimisme, d’humanisme et de générosité que l’aide à l’enfance et le dépassement de soi ». Le jury est composé d’adultes et d’enfants. Cette année, le prix dans la catégorie Francophonie, qui distingue un livre dont les auteurs ne résident pas en France, a été attribué à deux Québécoises.

 

PRIX SAINT-EXUPÉRY – CATÉGORIE ALBUM

Le voyage d’Ignacio
Anne Cortey, Vincent Bourgeau (Grasset)

Ignacio, gentil renard qui mène une existence agréable entouré de ses amis, reçoit une invitation de son cousin à venir passer quelques semaines chez lui dans le grand Nord. Ses amis, Ferdinand le cerf et Ernest l’écureuil, catastrophés par l’absence prochaine de leur ami, sont terriblement tristes. Ignacio décide alors de renoncer à son projet de voyage. Mais bien qu’Ignacio soit content que le chagrin de ses amis a disparu, c’est lui qui ressentira bientôt de la peine, déchiré entre ses amis et la belle invitation de son cousin.

PRIX SAINT-EXUPÉRY – CATÉGORIE ROMAN

Quand le monstre naîtra
Nicolas Michel (Talents hauts)
Ce livre qui se déroule en temps de guerre met en scène Lucile, petite fille de Haute-Provence. Sa famille abrite un couple d’Italiens et Lucile apprend la lecture dans la ferme où est cachée Elsa. Mais l’univers de la fillette bascule le jour où elle apprend que sa mère est enceinte et qu’elle ne sera plus seule à recevoir toute l’attention. Elle qualifie de monstre l’enfant à venir et quand il vient au monde, elle crie à qui veut bien l’entendre que sa petite sœur est juive. Ce livre se trouve également dans la sélection du Prix 15/17 de la Foire de Brive 2017 et de la sélection du prix Sésame 2018.

PRIX SAINT-EXUPÉRY – CATÉGORIE FRANCOPHONIE

L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur
Andrée-Anne Gratton, Oussama Mezher (La Bagnole)

Née dans un camp de réfugiés, la petite Samia n’a jamais vu de fleurs. Mais Mayi, un vieil homme qui est son voisin, sait si bien évoquer les choses… « L'espoir et la générosité sont deux thèmes abordés dans cet album aux images qui nous font vivre l'émotion des personnages. Cet album nous touche droit au cœur et vous ne pourrez contenir la larme qui vous viendra à l’œil », exprime la libraire Maude Blondin de la librairie Monet à Montréal.

 

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats du prix Saint-Exupéry-Valeurs Jeunesse 2017