Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015

Les lauréats du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 03/07/2015

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse s’intéressait cette année aux lecteurs débutants de premier roman. Un jury composé du Québec et de Wallonie-Bruxelles spécialisé en littérature jeunesse ont retenu du côté belge L’ombre de chacun (Éditions MeMo) de Mélanie Rutten et du côté québécois Le géant qui sentait les petits pieds (Éditions Québec Amérique) de l’auteur Alain M. Bergeron et du dessinateur Pierre-Yves Cezard.

Prenant la forme d’un récit initiatique, L’ombre de chacun n’hésite pas à approcher les thèmes du divorce, de la mort, de la séparation tout en exploitant les valeurs de courage, d’amitiés et d’entraide. On y rencontre un cerf mélancolique, un chat sportif, un petit soldat perdu, un lapin qui voudrait être plus grand et une ombre muette.

L’aspect et le contenu humoristique du Géant qui sentait les petits pieds amènent une facette ludique à la lecture. Les grands pieds du géant Malabar puent les petits pieds, ce qui s’avère un grand désavantage pour les habitants de la paisible vallée du Talc qui aiment bien leur géant, mais qui ne peuvent plus supporter l’odeur nauséabonde de ses petons. Une solution s’impose…

Une bourse de 3500$ est remise aux gagnants et leur éditeur bénéficie d’un montant de 6000$ pour la promotion de l’ouvrage sur le territoire ami.

ibeaulieu@leslibraires.ca 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015