C’est à la Maison de la culture Côte-des-Neiges qu’ont été annoncés le jeudi 21 février les six lauréats du Prix jeunesse des libraires du Québec 2019. L’animation de la cérémonie était assurée par l’ambassadrice du prix, la comédienne Catherine Trudeau, qui était accompagnée de la troupe de théâtre du Collège Jean-Eudes et de libraires jeunesse.

Chacun des gagnants québécois ont reçu une bourse de 3000$ du Conseil des arts de Montréal et une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.

Tous les libraires du Québec étaient invités à faire leur choix parmi les dix-huit finalistes répartis dans six catégories. Au terme du vote, voici les titres primés.   

 

0-5 ans QUÉBEC

 

 « Un album tendre où les mots et les illustrations ne font qu’un. » (Karine Hudon, librairie Carcajou, Laval)

 

0-5 ans HORS-QUÉBEC  

 

 « Véritable bijou visuel. » (Catherine Chiasson, librairie Bric-à-Brac, Montréal)

 

6-11 ans QUÉBEC

 

« Grâce à Catherine, cette poule qui dépense à outrance l’argent qu’elle n’a pas, François Blais offre un album hilarant où l’impertinence du ton n’affecte pas la pertinence du propos. » (Chantal Fontaine, librairie Moderne, Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

 6-11 ans HORS-QUÉBEC

« Un roman d’enquête et d’aventure aussi intelligent que captivant qui questionne nos préjugés ainsi que l’état conflictuel de nos relations avec les animaux. » (Vicky Sanfaçon, librairie Pantoute, Québec)

 

 12-17 ans QUÉBEC

« Un récit poignant, tendre et lumineux, écrit avec beaucoup de sensibilité. » (Virginia Houle, librairie Le Repère, Granby)

 

 12-17 ans HORS-QUÉBEC

« Stéphane Servant réussit, avec Sirius, à redéfinir le genre post-apocalyptique en nous offrant un roman d’une humanité redoutable. » (Katia Courteau, librairie Le Port de tête, Montréal)

 

Site du Prix des libraires du Québec

Visuel : © Guillaume Perreault

Publicité