Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats du prix Hubert-Reeves de vulgarisation scientifique 2019 dévoilés

Les lauréats du prix Hubert-Reeves de vulgarisation scientifique 2019 dévoilés

Par Robert Beauchamp, Les libraires, publié le 15/05/2019

Le prix Hubert-Reeves encourage depuis 2011 la publication d’ouvrages de vulgarisation en français au Québec et au Canada et appuie ainsi la promotion d’une culture scientifique de qualité. L’Association des communicateurs scientifiques du Québec a créé ce prix avec l’appui de la famille Reeves et de plusieurs autres partenaires.

Dans la catégorie « Jeunesse », c’est l’album Ours : brun, blanc, noir de Pascal Girard publié aux Éditions de La Pastèque qui a remporté le prix. C’est une véritable somme d’information scientifique qui est mise à la portée des jeunes lecteurs de dix ans et plus par le bédéiste Pascal Girard.

« Depuis l’ourson en peluche de notre enfance, l’ours fait partie de nos vies bien qu’on le connaisse parfois que très peu. Pascal Girard nous dévoile dans ce livre illustré son amour pour ce mammifère exceptionnel. Il nous présente les différentes espèces, leurs caractéristiques et les enjeux pour la plupart de celles-ci. Alors que les jeunes y trouveront beaucoup d’informations pour assouvir leur insatiable curiosité, les plus grands y passeront un formidable moment au rythme des superbes dessins de Pascal Girard. J’y ai appris beaucoup de choses! Un livre à ajouter à votre bibliothèque! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Dans la catégorie « Grand public », le prix a été remis à Tout savoir en 5 minutes, ouvrage dirigé par Benjamin Bourque et publié aux Éditions du Journal. Donner le goût de la science à un vaste public, telle est la mission de cette encyclopédie alliant information et présentation claires et accessibles.

L'an passé, les lauréats étaient Alain Vadeboncoeur pour son essai Désordonnances publié aux éditions Lux, tandis que le prix dans la catégorie « Jeunesse » avait été remis à Stéphane et Martin Brouillard pour leur série « Les neurones atomiques explorent » publiée aux éditions MultiMondes.

 

En complément :
Les finalistes du prix

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats du prix Hubert-Reeves de vulgarisation scientifique 2019 dévoilés