Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats du prix Hubert-Reeves 2018

Les lauréats du prix Hubert-Reeves 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/05/2018

Créé en 2011 par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ASC) avec Hubert Reeves et sa famille, le prix Hubert-Reeves veut récompenser des ouvrages de vulgarisation scientifique qui se sont particulièrement démarqués dans la dernière année. En 2014, un volet jeunesse s’est ajouté à celui grand public. C’est lors du Congrès annuel de l’ASC tenu les 25 et 26 mai qu’ont été dévoilés les lauréats 2018. Alain Vadeboncoeur a remporté le prix pour son essai Désordonnances (Lux), tandis que le prix jeunesse est allé à Stéphane et Martin Brouillard pour leur série « Les neurones atomiques explorent » (MultiMondes). Chacun des lauréats a reçu un montant de 500$. 

Dans Désordonnances, le Dr Alain Vadeboncoeur tente de démêler la quantité phénoménale d’informations sur la santé qui nous parviennent de tous les horizons. En écoutant la télévision, la radio, en naviguant sur le Web, en lisant journaux, livres, revues, nous sommes souvent devant une chose et son contraire. Pour s’y retrouver, le Dr Vadeboncoeur nous invite d’abord à faire la part des choses.

La série de cinq livres des « Neurones atomiques explorent » réjouit tant par son côté informatif que ludique. En anticipant les questions que plusieurs petits curieux se posent fréquemment et auxquelles les parents sont bien embêtés de répondre, ces livres scientifiques deviennent une mine précieuse de renseignements pour quiconque souhaite initier les enfants à la démarche scientifique à travers les thèmes de l’électricité statique, des réactions chimiques, du cycle de l’eau ou encore de l’air et l’atmosphère.

Alain Vadeboncoeur est le porte-parole de la Journée des librairies indépendantes (JDLI) 2018 qui aura lieu le 2 juin prochain.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats du prix Hubert-Reeves 2018