Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats du Prix des libraires du Québec 2014

Les lauréats du Prix des libraires du Québec 2014

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 12/05/2014

C’est toujours un grand soir, l’annonce annuelle au cabaret du Lion d’Or à Montréal des lauréats du Prix des libraires du Québec. Tous les libraires de la nation étaient invités à se prononcer sur leur livre préféré parmi les cinq romans finalistes dans chacune des deux catégories et qui ont été préalablement sélectionnés par des représentants provenant de différentes librairies.

L’heure a sonné, les vainqueurs sont maintenant connus. Les libraires ont élu L’orangeraie de Larry Tremblay (Éditions Alto) dans la catégorie «roman québécois» et Le quatrième mur de Sorj Chalandon (Éditions Grasset) dans la catégorie «roman hors Québec».

L’orangeraie propose une autre réflexion sur la guerre, mais cette fois-ci à la manière de Larry Tremblay, dont les personnages sont souvent porteurs de vérité humaine, un peu comme ce que le messager est au théâtre, le révélateur des événements, des sentiments et des consciences - peut-être une déformation professionnelle puisque Tremblay est lui-même un dramaturge confirmé. Amed et Aziz sont deux enfants, des frères jumeaux, involontairement acteurs dans un sanglant conflit qui s’abat sur les territoires. Les jumeaux se serviront de leur ressemblance pour déjouer le destin. La gémellité comme le symbole de l’autre en soi, ou du double qui nous fait face et qu’on ne peut parfois plus distinguer: ami ou ennemi ?

Le quatrième mur comporte plusieurs parallèles avec L’orangeraie puisqu’il se situe aussi au cœur du drame et de la violence. Pour honorer une promesse faite à l'ami défunt, Georges doit mettre en scène Antigone de Jean Anouilh dans un Liban déjà ravagé par la tragédie. La guerre est un théâtre de massacres, mais ici les personnages meurent pour vrai. C’est là que tombe le quatrième mur. Il n’y a plus de distinction, tout le monde participe au «jeu de la guerre» et interprète la dernière scène. Sorj Chalandon a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2013 pour ce livre.

On pourra lire une entrevue avec ces lauréats dans le prochain numéro de la revue Les Libraires qui sortira le 16 juin.

Prix des libraires du Québec

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats du Prix des libraires du Québec 2014