Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats du Prix Champlain de la littérature franco-canadienne 2020

Les lauréats du Prix Champlain de la littérature franco-canadienne 2020

Par Isabelle Beaulieu, publié le 18/02/2020

Le prix Champlain, qui récompense les œuvres de la littérature franco-canadienne qui se sont démarquées par leur grande qualité, a décerné deux prix cette année. Dans la catégorie adulte, l’essai Des mines littéraires (Prise de parole) de l'Ontarienne Isabelle Kirouac Massicotte a été nommé grand gagnant. Ce dernier explore l’imaginaire minier dans les littératures de l’Abitibi et du Nord de l’Ontario. « L’ouvrage, bien structuré et richement documenté, investigue son sujet en profondeur et propose une lecture éclairée qui rend compte de toute la dimension des mythes fondateurs et de ses influences sur la communauté », a fait valoir le jury. Les autres livres finalistes étaient le roman L’Isle aux abeilles noires d’Andrée Christensen (Éditions David) et les recueils de poésie Poupée de rouille (L’Interligne) de David Ménard et Roadkill (Perce-Neige) de Lex Vienneau.

Dans la catégorie Jeunesse, le prix est allé au roman L’Odyssée des neiges (Éditions David) de l'Ontarien Pierre-Luc Bélanger qui met en scène Théo, un jeune homme qui décide de participer avec ses amis à une compétition de motoneige. Le jury a souligné « la qualité et l’originalité de cette histoire ainsi que la profondeur des thèmes abordés et des émotions suscitées par le récit. » Il était en lice avec les romans Promesse à un jaguar (Première plume) de Karen Olsen et Les Acmaq (t. 1) : Le secret de la vieille Madouesse de Diane Carmel Léger (La Grande Marée).

C’est à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu à Toronto que les lauréats recevront leur prix des mains de Mme Sonia LeBel, ministre québécoise responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Une bourse de 3000$ sera remise à chacun des auteurs. Ils seront aussi invités aux Rendez-vous littéraires du Centre de la francophonie des Amériques. L’auteure Isabelle Kirouac Massicotte participera à une résidence à la Maison de la littérature à Québec, tandis que l’auteur Pierre-Luc Bélanger fera une tournée des écoles organisée par l’organisme Communication-Jeunesse.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats du Prix Champlain de la littérature franco-canadienne 2020