Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats des Sorcières 2017

Les lauréats des Sorcières 2017

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/04/2017

Parmi les finalistes au prix Sorcières annoncés en février dernier, un gagnant a été trouvé dans chacune des six catégories. Souvent appelé le « Goncourt de la littérature jeunesse », le prix Sorcières est choisi par une cinquantaine de librairies et de bibliothèques spécialisées de France. Voici les lauréats 2017 dont il faut vite se procurer les livres.


TOUT-PETITS

Paul a dit! : tourne la page et découvre la surprise
Delphine Chedru (Hélium)

Un livre découverte où chaque découpe dévoile une nouvelle forme. Un livre-jeu pour mimer les actions, tourner les pages et découvrir les images. 

ALBUM


Petite Pépite
Nada Matta (MeMo)

Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fille. Chaque fois, il lui faut expliquer qu'elle est différente, mais qu'elle n'est ni une extraterrestre, ni un lutin, ni une sirène. C'est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l'instant. Cette déclaration d'amour, c'est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique.  

PREMIÈRES LECTURES



Björn. Six histoires d'ours
Delphine Perret (Les Fourmis Rouges)

Bjorn habite dans une caverne. Les parois sont toutes douces. Le sol est confortable. Et juste devant il y a de l’herbe tendre et un arbre rugueux, parfait pour se gratter le dos. Bjorn est un ours. Avec l'humour et le talent pour la narration qu'on lui connait, Delphine Perret nous offre une véritable ode à la nature et à la contemplation.

ROMANS JUNIORS



Sally Jones
Jakob Wegelius (Thierry Magnier) (traduit du suédois par Agneta Segol et Marianne Ségol-Samoy)

Sally Jones est une gorille, très bonne mécanicienne sur le bateau du Chef. Lorsque celui-ci est accusé de meurtre, elle sait qu'il est innocent et se lance dans une enquête pour le prouver. Elle ne sait pas encore qu'elle devra faire le tour du monde pour qu'éclate la vérité. Un grand roman d'aventure illustré mené tambour battant.

ROMANS ADOS



Le fils de l’Ursari
Xavier-Laurent Petit (L'école des loisirs)

Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner.

 

DOCUMENTAIRE



Atlas des nuages
Julie Guillem (Actes Sud)

Comment se forment les nuages? À quoi ressemblent le nimbostratus, le cirrus spissatus ou le cumulonimbus capillatus? Plus de trente planches somptueuses, comme autant d'invitations à lever les yeux au ciel et à rêver.

Site Sorcières

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats des Sorcières 2017