Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats des Prix Tenebris 2016

Les lauréats des Prix Tenebris 2016

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 24/05/2016

C’est lors de la soirée de clôture du festival de littérature policière Les Printemps meurtriers de Knowlton, qui se déroulait du 19 au 22 mai, que les lauréats des Prix Tenebris 2016 ont été annoncés.

L’écrivain et journaliste Luc Chartrand remporte le Prix Tenebris pour son roman L’affaire Myosotis (Québec Amérique). Ce prix récompense le meilleur roman de littérature policière de langue française distribué au Québec et s’accompagne d’une bourse de 1500$. Cette œuvre de Luc Chartrand a aussi reçu cet automne le prix Saint-Pacôme du roman policier. Comme le mentionnait Cynthia Brisson entre nos pages, il s'agit d'un « thriller politique époustouflant, où meurtres, propagande et quête identitaire s’enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien ».  

L’auteur Benoît Bouthillette a, quant à lui, reçu le nouveau prix du meilleur roman de littérature noire pour L’heure sans ombre (Druide). Le Prix spécial du jury est allé à Patrick Senécal pour Faims (Alire), tandis que le roman Six minutes (Druide) de Chrystine Brouillet a été déclaré meilleur vendeur québécois.

Le festival Les Printemps meurtriers de Knowlton en était à sa cinquième édition. Les amateurs de polars ont pu compter sur la présence de plusieurs auteurs, dont Jacques Expert, Patricia MacDonald, Francine Ruel, Luc Chartrand, Chrystine Brouillet, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Jean-Jacques Pelletier, Ghislain Taschereau et Benoît Bouthillette.



En complément :
Les finalistes du Tenebris 2016
Entrevue avec Luc Chartrand
Entrevue avec Benoît Bouthillette

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats des Prix Tenebris 2016