Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats des Prix Saint-Pacôme sont dévoilés

Les lauréats des Prix Saint-Pacôme sont dévoilés

Par Les libraires, publié le 07/10/2017

C’est samedi soir, lors du Gala de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, que les lauréats des Prix Saint-Pacôme ont été annoncés. Au total, cinq prix ont été remis.À titre de partenaire, le réseau Les libraires est fier de contribuer à deux de ces prix et de faire rayonner le talent d’ici et d’ailleurs.


PRIX SAINT-PACÔME

C’est le polar L’autre reflet de Patrick Senécal (Alire) qui a remporté le prix du jury. L’auteur s’est vu remettre une bourse de 3500$. Le réseau Les libraires est fier de collaborer à cette bourse à raison de 500$. Le jury décrit le lauréat ainsi :

« Patrick Senécal propose un roman noir qui flirte avec l’horreur, alors qu’un auteur sans envergure est pris à plagier les scènes d’action d’une détenue. Une fois libre, celle-ci n’aura qu’un but en tête; être sa muse. Au roman à l’action incessante vient se juxtaposer une réflexion sur le processus créatif. Cette réflexion est plus que pertinente en ces temps troublés où l’appât du gain et du pouvoir vient subordonner la qualité. Avec L’autre reflet, Patrick Senécal confronte le processus de création, le rôle de la muse et questionne la société sur le prix du succès, le tout à travers la structure du suspense.»

Les deux autres finalistes, Marie-Eve Bourassa (Frères d’infortune, VLB éditeur) et Jacques Côté (Où le soleil s’éteint, Alire) ont chacun reçu une bourse de 500$. Notons que Patrick Senécal est également lauréat du Prix Coup de cœur.


PRIX SAINT-PACÔME INTERNATIONAL

C’est le roman Cartel de Don Winslow (Seuil) qui remporte le Prix Saint-Pacôme International, pour lequel Les libraires est un fier partenaire. Après un vote de l’ensemble des libraires du Québec pour sélectionner les trois finalistes, la sélection du gagnant a été réalisée par un jury composé de quatre libraires indépendants :André Bernier de la librairie L’Option (La Pocatière); Chantal Fontaine de la librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu); Patrick Bilodeau de la librairie Pantoute (Québec); et Monika Nekola de la librairie Morency (Québec). C’est avec ces mots que le jury a décrit le livre gagnant :

« On touche au grandiose avec ce roman de l’Américain Don Winslow, une incursion magistrale dans l’univers des narcotrafiquants mexicains. La violence sans nom, les luttes de territoire, la corruption des élus, des forces policières et de l’armée, la prostitution, la richesse exacerbée de truands, la mort continue d’innocents, de journalistes ou de contestataires, les fusillades, les tortures, le pullulement des armes, les orphelins laissés à eux-mêmes, les enlèvements : on se laisse vriller dans cette spirale incessante, lancinante, brutale. Winslow réussit le pari de livrer une enquête quasi journalistique, tout en développant une intrigue solidement ancrée dans un contexte socio-politique fascinant. »

Jusqu’à l’impensable de Michael Connelly (Calmann-Lévy) et Quand sort la recluse de Fred Vargas (Flammarion) étaient aussi finalistes.


LES LAURÉATS

Vous trouverez ici la liste des lauréats des cinq prix remis lors de la soirée.

Prix Saint-Pacôme et Prix Coup de coeur : L'autre relflet, Patrick Senécal (Alire)
Prix Saint-Pacôme International : Cartel, Don Winslow (Seuil)
Prix Saint-Pacôme Jeunesse : La maison du silence, Laurent Chabin (Hurtubise)
Prix Jacques-Meyer du premier polar : Amqui, Éric Forbes (Héliotrope)

 

 


À PROPOS DES PRIX SAINT-PACÔME
 

Fondée en mars 2001, la Société du roman policier de Saint-Pacôme récompense chaque année l’auteur du meilleur roman policier québécois francophone publié dans l’année en lui décernant le Prix Saint-Pacôme doté d’une bourse de 3 500$. Depuis la mise en place du Prix Saint-Pacôme, le genre littéraire policier a pris de l’ampleur au Québec et partout dans le monde. Grâce à lui, Saint-Pacôme peut s’enorgueillir de porter le nom de Capitale du roman policier.

Pour toute l’information, visitez le site Internet www.romanpoliciersaintpacome.ca.


À PROPOS DE LES LIBRAIRES

Les libraires, c’est un regroupement de plus de 100 librairies indépendantes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. C’est une coopérative dont les membres sont des libraires passionnés et dévoués à leur clientèle ainsi qu’au dynamisme du milieu littéraire et de leur communauté.

Les libraires, c’est une revue, des actualités sur le Web (revue.leslibraires.ca), un site transactionnel (leslibraires.ca) ainsi qu’une tonne d’outils que vous trouverez chez votre libraire indépendant.

Les libraires, ce sont vos conseillers en matière de livres.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats des Prix Saint-Pacôme sont dévoilés