Les lauréats des prix de l’Académie des lettres du Québec

8
Publicité

C’est jeudi soir dernier que les écrivains primés pour les prix de l’Académie du Québec ont été annoncés.

Le prix Alain-Grandbois qui couronne une œuvre de poésie a été remis à Michaël Trahan pour son recueil Nœud coulant édité aux éditions Le Quartanier. Avec cette première parution, le poète Trahan ne passe pas inaperçu puisqu’en plus de recevoir le Alain-Grandbois, il a été récompensé dans les derniers mois du prix Émile-Nelligan et du Prix du Festival de poésie de Montréal.

 il y a un noeud fixe
sans point d’attache le centre
mouvant du bout du monde
au fond de soi le sable tremble
et la nature grain à grain trace
un noeud dans la voix
où la tête s’enroule

Le prix Ringuet qui met en lumière la qualité exceptionnelle d’un roman, a été attribué à l’auteur Yvon Paré pour son titre Le voyage d’Ulysse paru chez XYZ.  L’histoire est une version moderne de l’Ulysse d’Homère, campée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La chroniqueuse Suzanne Giguère du journal Le Devoir parle de ce livre en des termes élogieux : «Le voyage d’Ulysse apparaît comme une oeuvre pleine d’humanité, d’amour, de passion pour les êtres et la vie. […]Une fiction jubilatoire, avec une vision neuve […]». On peut écouter un extrait du roman lu par l’auteur via la capsule de La fabrique culturelle.

Enfin, le prix de l’essai Victor-Barbeau a été attribué à Yvette Francoli pour l’ouvrage Le naufragé du Vaisseau d’or – Les vies secrètes de Louis Dantin publié par les éditions Del Busso. Ce livre démontre entre autres l’apport important de Louis Dantin (alias Eugène Seers) dans l’œuvre pourtant exclusivement attribuée à Émile Nelligan.

Les finalistes des prix de l’Académie des lettres du Québec

Sources:

Le Devoir

Le Devoir Suzanne Giguère

Photo d’Yvon Paré : Christine Bourgier

Publicité