Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats des prix de l’Académie des lettres du Québec

Les lauréats des prix de l’Académie des lettres du Québec

Par Isabelle Beaulieu, publié le 12/10/2014

C’est jeudi soir dernier que les écrivains primés pour les prix de l’Académie du Québec ont été annoncés.

Le prix Alain-Grandbois qui couronne une œuvre de poésie a été remis à Michaël Trahan pour son recueil Nœud coulant édité aux éditions Le Quartanier. Avec cette première parution, le poète Trahan ne passe pas inaperçu puisqu’en plus de recevoir le Alain-Grandbois, il a été récompensé dans les derniers mois du prix Émile-Nelligan et du Prix du Festival de poésie de Montréal.

 il y a un noeud fixe
sans point d'attache le centre
mouvant du bout du monde
au fond de soi le sable tremble
et la nature grain à grain trace
un noeud dans la voix
où la tête s’enroule

Le prix Ringuet qui met en lumière la qualité exceptionnelle d’un roman, a été attribué à l’auteur Yvon Paré pour son titre Le voyage d’Ulysse paru chez XYZ.  L’histoire est une version moderne de l’Ulysse d’Homère, campée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La chroniqueuse Suzanne Giguère du journal Le Devoir parle de ce livre en des termes élogieux : «Le voyage d’Ulysse apparaît comme une oeuvre pleine d’humanité, d’amour, de passion pour les êtres et la vie. […]Une fiction jubilatoire, avec une vision neuve […]». On peut écouter un extrait du roman lu par l’auteur via la capsule de La fabrique culturelle.

Enfin, le prix de l’essai Victor-Barbeau a été attribué à Yvette Francoli pour l’ouvrage Le naufragé du Vaisseau d’or – Les vies secrètes de Louis Dantin publié par les éditions Del Busso. Ce livre démontre entre autres l’apport important de Louis Dantin (alias Eugène Seers) dans l’œuvre pourtant exclusivement attribuée à Émile Nelligan.

Les finalistes des prix de l’Académie des lettres du Québec

Sources:

Le Devoir

Le Devoir Suzanne Giguère

Photo d’Yvon Paré : Christine Bourgier

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats des prix de l’Académie des lettres du Québec