Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats des Bédéis Causa 2019

Les lauréats des Bédéis Causa 2019

Par Isabelle Beaulieu, publié le 15/04/2019

La 32e édition des Bédéis Causa a remis ses prix à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue au Musée de la civilisation. Des dix-neuf titres en lice, six ont été récompensés et trois autres prix ont été attribués, à commencer par U-Merlin  (t. 1) : Les épreuves de l'écuyer (Michel Quintin) de Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre avec le prix Réal-Fillion qui récompense un auteur canadien, scénariste et/ou dessinateur s’étant le plus illustré avec un premier album francophone professionnel.

Les prix Maurice-Petitdidier et Traduction, respectivement remis à un album francophone publié à l’étranger et à un album publié en français et issu d’une traduction ont été décernés à Joseph Busquet et Alex Xoül pour Ceux qui restent (Delcourt) et à Jeff Lemire pour Royal City (t. 1) : Famille décomposée (Urban Comics). 


L’auteur et illustrateur québécois Mikaël a pour sa part obtenu le prix Albéric-Bourgeois remis au meilleur album de langue française publié à l’étranger par des auteurs canadiens, dessinateurs et/ou scénaristes pour le deuxième tome du diptyque Giant (Dargaud).

Le tout premier prix Yvette-Lapointe, choisi par un jury d’élèves de l’École des Jeunes-du-Monde pour le meilleur album jeunesse de langue française publié par des auteurs canadiens, a été remis à Julien Paré-Sorel pour Le réveil de Rex, le premier tome de la série « Aventurosaure » (Presses Aventure).

Quant au Grand prix de la ville de Québec, c’est à Francis Desharnais que l’honneur a été attribué pour son album La petite Russie (Pow Pow).

Une récompense pour la relève, le prix Jacques-Hurtubise, a été remis à Julien Dallaire-Charest pour Pogneurs de spectres, son projet en cours.

Enfin, pas un mais deux prix hommage Albert-Chartier ont été remis, soit à Sylvie Rancourt pour sa série autobiographique Mélody et à Paulin Lessard pour sa participation à la BD de science-fiction, avec entre autres sa série « Les deux petits nains ».

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats des Bédéis Causa 2019