Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les lauréats de la 50e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les lauréats de la 50e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/09/2014

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui bat actuellement son plein a remis ses prix littéraires le jeudi 25 septembre lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement. Près de 1000 $ en bourse ont été donnés à chaque gagnant et 250$ pour chacun des finalistes. L’objectif de ces prix est de faire rayonner les auteurs de la région et leurs œuvres.

Prix littéraire Roman 2014 :

Larry Tremblay, L’orangeraie (Alto)

Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.

Prix littéraire Poésie 2014 :

Laurance Ouellet Tremblay, Salut Loup! (La Peuplade)

C’est d’une contradiction – qui n’en est peut-être pas une – dont ce livre fait état. D’un désaccord ressenti qui se transforme, au fil des poèmes, en une ligne d’osmose entre l’amour immense et la violence inouïe qu’implique un acte d’engendrement. De « la possibilité qu’un jour nos cœurs explosent de joie » au « droit à la colère la plus virulente, déraisonnable et insolente qui soit » s’élève le chant d’un salut, celui d’un improbable accueil. Différentes voix, dans cinq tableaux, déploient une poésie parfois ironique et narquoise, une poésie piano-forte.

Prix littéraire Récit, Théâtre, Contes et Nouvelles 2014 :

Dany Boudreault, Descendance (L’instant même) Théâtre

Les Therrien sont réunis pour célébrer la fin de l’année. Dans une cacophonie d’échanges à bâtons rompus et de remarques creuses, chacun tente de camoufler son ennui. Luc, l’hôte, a décidé d’innover en filmant la soirée, la dernière pour cette famille sur le point d’être dispersée : « Ça va faire des beaux souvenirs. » Pour les Therrien, les meilleurs moments sont ceux où ils évoquent leurs anecdotes préférées, ressassées année après année, y cherchant la forme de réconfort apportée par l’appartenance à un groupe. Cependant, alors qu’ils regardent la vidéo avant de se quitter, le vide qu’ils ont vainement choisi d’ignorer s’impose à eux.

Prix littéraire Jeunesse 2014 :

Hervé Gagnon, Mille écus d’or (Hurtubise)

Matthias Fransworth habite à Groton près de Boston. Le 11 août 1704, au retour des champs, le garçon aperçoit sa maison en flammes. Tous les membres de sa famille ont été massacrés par les Amérindiens. Son père est mourant, mais il a le temps de lui remettre une croix en bois noir et de lui dire, haletant : «Rejoins Vetch. Boston.» À partir de ce moment, tout se précipite, le héros est assommé et fait prisonnier par les Abénaquis. Le 9 septembre 1706. Fraîchement baptisé, Claude-Matthias Phaneuf se rend dans la toute nouvelle demeure du seigneur de Ramezay. Son parrain l’attend. Un garçon du Massachusetts retenu prisonnier par des Abénaquis associés aux Français pourrait être mal vu par les Anglais. En devenant son tuteur, monsieur le gouverneur s’est assuré qu’il ne serve pas de prétexte à la reprise des hostilités.

Prix littéraire Intérêt Général 2014 :

Gaston Gagnon, Au Royaume du Saguenay et du Lac-Saint-Jean (GID)

Enclave au centre du Québec avec des frontières toutes québécoises, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’une des couleurs du Québec.

À l’heure où l’occupation du territoire et l’enseignement de l’histoire sont des sujets d’enjeux, l’auteur met en relief la contribution des deux terroirs que sont le Saguenay et le Lac-Saint-Jean dans le développement et la modernité du Québec.

Au-delà de son titre de royaume qui a traversé les siècles grâce aux habitants et aux industriels qui ont façonné son paysage à partir des ressources naturelles, les défis actuels sont également posés et interrogés. Parmi eux se trouvent la diversification économique, le développement durable et la place de la culture, du patrimoine et du tourisme dans l’identité et la mise en valeur du milieu.

Prix des Lecteurs 2014 :

Larry Tremblay, L’orangeraie (Alto) Un doublé pour Larry Tremblay!

 

(Les résumés sont ceux des éditeurs.)

Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les lauréats de la 50e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean