Remis tous les deux ans lors de l’importante Foire de Bologne, le prix international Andersen veut récompenser un auteur et un illustrateur de livres jeunesse pour l’ensemble de leur œuvre. Deux francophones se retrouvaient parmi les finalistes (la Française Marie-Aude Murail et la Suissesse Albertine), ce qui constitue déjà un honneur.

C’est finalement l’auteure japonaise Eiko Kadono et l’illustrateur russe Igor Oleynikov qui l’emportent. Peu traduits en français, ils sont malheureusement méconnus de la France et du Québec. Seul l’album Bébé arrive!, écrit par Eiko Kadono et édité aux éditions nobi nobi!, une maison française qui se consacre justement à faire connaître aux plus jeunes la littérature nipponne, est disponible en français en ce moment. Kadono est cependant très prolifique dans son pays puisqu’elle a écrit environ deux cents livres jusqu’ici, tous genres confondus. Elle est la créatrice de Kiki la petite sorcière créée en 1985 et adaptée à l’écran par Hayao Miyazaki.

Quant à l’illustrateur Igor Oleynikov, il a fait les dessins de plus de quatre-vingt albums pour la jeunesse, en particulier ceux de contes classiques revisités par ses images étonnantes. Aucun album illustré par Oleynikov n’est disponible en français actuellement, espérons que ce sera pour bientôt.

Illustration : Igor Oleynikov

Publicité