Un prix du livre et un de la BD politique sont remis tous les ans à l’Assemblée nationale en France afin de mettre de l’avant ces sortes d’ouvrages qui participent à leur façon à élargir les consciences.

Alliant lecture, information et engagement social, la bande dessinée Péyi an nou de Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau publiée aux éditions Steinkis a remporté cette année le prix étudiant de la BD politique mis de l’avant par Lire La Politique et France Culture à la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle raconte l’histoire du Bumidom, une agence d’État créée en 1963 et qui aura participé à l’émigration de 160 000 personnes qui se croyaient d’origine française. 

Quant au Prix du livre politique, il a été attribué à Laurence Debray pour son récit Fille de révolutionnaires (Stock) qui relate l’histoire de ses parents, Élizabeth Burgos et Régis Debray, qui ont consacré leur vie à l’action militante.

Les prix ont été remis le 7 avril dernier lors de la Journée du livre politique, jour important dont on parle trop peu souvent.

Publicité