Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les illustrateurs finalistes du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver

Les illustrateurs finalistes du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver

Par Isabelle Beaulieu, publié le 07/03/2018

Peu de prix en matière de livres illustrés se consacrent spécifiquement au travail des illustrateurs. Depuis 1986, IBBY Canada (Union internationale pour les livres de jeunesse - section canadienne) contribue à faire mentir ce fait en attribuant le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver à un dessinateur pour l’excellence de son art dans un livre illustré.

Cinq finalistes ont été annoncés le 5 mars et parmi ceux-ci, on retrouve la Québécoise Geneviève Després pour ses images du livre Dépareillés, écrit par Marie-Francine Hébert et publié aux éditions De la Bagnole en août 2017. La Québécoise Gabrielle Grimard fait aussi partie des finalistes avec le livre Stolen Words (Second Story Press), écrit par Melanie Florence, et traduit et publié en français aux éditions Scholastic en octobre dernier sous le titre Les mots volés.

L’illustrateur Sydney Smith, qui nous avait donné Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs pour lequel il avait remporté le prix en 2015, est finaliste pour Town Is by the Sea (Groundwood Books), écrit par Joanne Schwartz et attendu en français en mai 2018 aux éditions Comme des géants sous le nom Je vois la mer. Les deux autres finalistes sont Matt James et Julie Kraulis pour respectivement When the Moon Comes (Tundra Books) et écrit par Paul Harbridge, et A Pattern for Pepper (Tundra Books) dont l’illustratrice est aussi l’auteure.

Les membres du jury du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver pour un album illustré, édité en 2017, étaient : Lyne Rajotte, bibliothécaire scolaire, membre du conseil d’administration de la Corporation professionnelles des bibliothécaires du Québec et présidente du jury; Camilia Kahrizi, ancienne coordinatrice du marketing et du site Web du Centre du livre canadien pour la jeunesse; et Carol-Ann Hoyte, bibliothécaire scolaire, poète et éditrice de littérature pour la jeunesse.

Le gagnant sera connu le 10 avril prochain.

 

Image : Martha Newbigging

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les illustrateurs finalistes du prix Elizabeth Mrazik-Cleaver