Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les Grands Prix du livre de la Montérégie

Les Grands Prix du livre de la Montérégie

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 13/05/2013

La Montérégie ne se caractérise pas uniquement par ses collines, bien qu'elles soient fort jolies. Elle abrite aussi des auteurs de mérite. L'Association des Auteurs de la Montérégie ont remis leurs Grands Prix du livre le 29 avril dernier. Ils ont ainsi récompensé quatre auteurs de la région qui se distinguent par la qualité de leur écriture. Allons-y voir d'un peu plus près:

Catégorie Fiction jeunesse, primaire

Emmanuel Lauzon, de Belœil, avec Pou-Ah (Cornac)

Jax, un petit pou qui n'a qu'une antenne, vit paisiblement avec sa famille sur sa tête natale, Gaïa. Mais, à l'école, sa différence lui vaut quelques ennuis. Un jour, alors qu'Helmut et sa bande sont en train de l'embêter, une tempête tropicale (le sèche-cheveux) s'abat sur eux, les projetant, son tortionnaire et lui, dans le monde des humains.

Catégorie Fiction jeunesse, secondaire

Isabelle Gaul, de Longueuil, pour L’Échange (Pierre Tisseyre)

Aurait-il été possible de prévoir un pire été ? Voyons voir. Au programme: quatre semaines de bonheur obligé en Suisse avec ma famille hyper positive, méga heureuse, carpe diem et tout le bataclan. Un échange de maisons : quelle idée !

Catégorie Fiction adulte

Nicolas Chalifour, de Longueuil, pour Variétés Delphi (Héliotrope)

Avec ce deuxième roman endiablé, Nicolas Chalifour donne à nouveau la voix à un personnage peu recommandable, un être désenchanté que les livres transforment – pour le pire.

Grand Prix du livre de la Montérégie

Gilles Jobidon, pour Combustio (Leméac)

Habilement formé de récits gigognes, ce roman est traversé de part en part par la question du rapport ténu qui existe entre la soi-disant vérité historique et la fiction. Un roman d'envergure, qui se déploie en plusieurs histoires entrecroisées et conduit le lecteur dans les arcanes d'une histoire ponctuée de nombreux rebondissements.

À noter : le Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-Petits, décerné lors du Salon du livre jeunesse de Longueuil en février dernier:

1er prix : Marie Lasnier de Saint-Jean-sur-Richelieu

2e prix, Anie Langelier de Saint-Hyacinthe

3e prix, Nane Couzier de Les Cèdres.

Source : Librairie Le Fureteur

ibeaulieu@lelibraire.org

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les Grands Prix du livre de la Montérégie