Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les gagnants du Prix du livre d'Ottawa 2016

Les gagnants du Prix du livre d'Ottawa 2016

Par Isabelle Beaulieu, publié le 21/10/2016

C’est le mercredi 19 octobre qu’ont été annoncés les gagnants du livre d’Ottawa remis à des auteurs de la ville dont une des œuvres s’est particulièrement démarquée au cours de l’année.

Dans la catégorie création littéraire, l’honneur est allé cette année à Pierre-Luc Landry pour son roman Les corps extraterrestres publié aux éditions Druide. Le jury, composé des écrivains Andrée Christensen, Daniel Groleau Landry, Marie-Josée Martin, en a dit ceci :

Par une écriture taillée au couteau, une mise en scène complexe et déroutante où le rêve et la réalité s'entremêlent, où les personnages se glissent les uns dans les autres, l'auteur nous entraîne dans un univers hors norme, à la fois étrangement lointain et familier. Une oeuvre originale qui provoque un effet de saisissement pour celui qui accepte de se laisser déranger et dépayser par un propos où l'énigme demeure intacte jusqu'à la fin.

Dans la catégorie non-fiction, la récompense a été donnée à Patricia Smart pour son essai De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan paru aux éditions du Boréal. Les jurés Pierre Boyer (professeur à l’Université d’Ottawa), Jacques Gauthier (essayiste) et Madeleine Stratford (traductrice et responsable du programme d’études langagières à l’Université du Québec en Outaouais) ont émis ces commentaires :

Une étude remarquable sur l’écriture intime des femmes au Canada français et au Québec, du genre qui fait école. La recherche est colossale, l’écriture est fluide, les références sont précises. Un vibrant hommage aux écrivaines d’ici, d’hier à aujourd’hui. Le livre d’une vie, à lire et à relire.

Chacun des lauréats reçoit une bourse de 7500$.

 

Sources :
Prix du livre d’Ottawa
Les finalistes du Prix du livre d’Ottawa 2016

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les gagnants du Prix du livre d'Ottawa 2016