Les gagnants des prix Aurora-Boréal 2015

7
Publicité

Le 10 mai dernier, lors de la journée de clôture du Congrès Boréal qui se tenait cette année à Montréal, les écrivains des littératures de l’imaginaire ont été récompensés. Parmi la liste des finalistes, voici les grands gagnants :

Prix Aurora-Boréal • Meilleur roman

Hôtel Olympia, Élisabeth Vonarburg (Alire)

Prix Aurora-Boréal • Meilleure nouvelle

« Pour son œil seulement », Joël Champetier (Solaris 192)

Prix Aurora-Boréal • Meilleur ouvrage connexe

Revue Solaris, (ed. Joël Champetier)

Prix Boréal • Création artistique audiovisuelle

Émilie Léger (Couvertures, 6, chalet des brumes (Les Six Brumes); Dix ans d’éternité (Les Six Brumes); Petits démons (Les Six Brumes), etc.)

Prix Boréal • Fanédition

Clair/Obscur: (fanzine) www.revueclairobscur.ca 

Extrait de Hôtel Olympia d’Élisabeth Vonarburg:

« L’Hôtel rêve. Par la fenêtre à petits carreaux un peu troubles, Danika peut distinguer les larges allées rectilignes bordées de marronniers en fleurs, et le bassin central, avec ses tritons et ses nymphes pétrifiés sous le jet d’eau. L’Hôtel rêve d’un ancien temps, où il était hôtel particulier, un petit château perdu dans un grand parc. Si on avait le droit d’aller se promener dehors quand l’Hôtel rêve, pourrait-on s’asseoir dans l’herbe des pelouses, contre les marronniers, pourrait-on tremper sa main dans l’eau de la fontaine ? Ou marcher sous les arcades du cloître, quand l’Hôtel rêve du mo – nastère fortifié ? Ou descendre par les marches de la ziggourat jusqu’aux temples qui en encerclent la base ? Danika se l’est toujours demandé. »

Source : Congrès Boréal

[email protected] 

Publicité