Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes Saint-Pacôme

Les finalistes Saint-Pacôme

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 26/08/2013

Saint-Pacôme, ce charmant petit village québécois situé dans le comté de Kamouraska, se veut l’hôte chaque année du gala du Prix Saint-Pacôme qui honore la qualité d’un polar et de son auteur. C’est que ce petit bourg du Bas-Saint-Laurent a le désir d’inviter les gens de partout à venir les visiter et pour ce faire a choisi de mettre en évidence sa vocation de « ville aux polars » qui pourrait-on dire lui était quasiment prédestinée. D'abord, est paru en 1997 un livre policier pour enfants intitulé Le monstre de Saint-Pacôme; Jean Pettigrew, spécialiste de polar et de fantastique, est originaire du village; et pour finir un de leur citoyen, Maurice Gagnon, est l’auteur d’un roman policier, Seul l’assassin a le droit de mentir. Assumant sa destinée, le village de Saint-Pacôme a fondé la Société du Roman policier de Saint-Pacôme, espérant attirer les fervents du genre dans leur sympathique village qui n’est noir que par son prix littéraire.

Le 12e gala du Prix Saint-Pacôme aura lieu le 5 octobre prochain à la Salle Albert-Royer et sera précédé en après-midi à la Station plein air d’une table ronde sous le thème Le polar sur le divan. Seront invités divers professionnels, dont le psychologue René Racine, pour discuter des dessous du crime et de leurs acteurs.

Au terme de ce gala, sera couronné un grand gagnant chez les trois finalistes en course qui ont été primés parmi 31 mises en candidature.

Finalistes 2013

Mario Bolduc pour La nuit des albinos

André Jacques pour De pierres et de sang

Martin Michaud pour Je me souviens

Il faut mentionner que ces trois messieurs sont des habitués de Saint-Pacôme puisqu’ils ont tour à tour été finalistes pour des oeuvres précédentes et en ce qui concerne Michaud, il a même remporté le prix Saint-Pacôme en 2011 pour La chorale du diable.

Qui aura la faveur du jury expert cette année? La Tanzanie de Bolduc, l’Arctique canadien de Jacques ou la nuit montréalaise de Michaud?

Le gagnant se méritera une bourse de 3000$.

Pour assister en direct à l’annonce du polar honoré, vous pouvez réserver votre place au gala auprès de la Société du roman policier de Saint-Pacôme au 418 852-2356 ou à la librairie L’Option de La Pocatière.

La Société du Roman policier de Saint-Pacôme 

ibeaulieu@lelibraire.org

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes Saint-Pacôme