Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes québécois du prix TD pour l’enfance et la jeunesse et du prix Harry Black 2018

Les finalistes québécois du prix TD pour l’enfance et la jeunesse et du prix Harry Black 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/09/2018

Les Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse sont parmi les plus importantes récompenses du genre au pays. Ils honorent la qualité des œuvres des auteurs et des illustrateurs d'ici. La bourse destinée au lauréat parmi les cinq finalistes, qui était déjà de 30 000$ dans les années précédentes, s’élève cette année à 50 000$. Un montant de 10 000$ est partagé entre les autres finalistes. Ces prix sont commandités par la banque TD et sont gérés par le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC), en collaboration avec CBC/Radio-Canada.

C’est lors d’un gala qui aura lieu au Bistro-Terrasse Scéna au Vieux-Port de Montréal le 19 novembre prochain que sera dévoilé le gagnant qui succèdera à Larry Tremblay et à Guillaume Perreault (lauréats en 2017 pour Même pas vrai, La Bagnole).

 

•       Le chemin de la montagne, écrit et illustré par Marianne Dubuc (Comme des géants)

« Par ses illustrations et son propos, cet album incarne la quintessence de la douceur. On y suit Madame Blaireau au cours de ses ascensions sur le chemin de la montagne accompagnée du jeune Lulu à qui elle livre ses petits secrets pour apprécier la vie, la nature et l'instant présent. […] Une merveilleuse histoire d'amitié remplie de tendresse qui met en valeur l'importance de la transmission des savoirs entre les générations. » - Catherine Roy, librairie Monet (Montréal)

•       Pow Pow t'es mort, écrit par Marie-Francine Hébert et illustré par Jean-Luc Trudel (Les 400 coups)

« Manu est accro à son jeu vidéo de guerre. Unam, de son côté, vit la réalité de la guerre. […] Plus percutante que moralisatrice, l’alternance de ces deux réalités souligne un des grands paradoxes de notre monde et nous conscientise sur la guerre, sur les dérives de nos divertissements et les écarts de comportements qui en découlent parfois. » -  Lionel Lévesque, librairie de Verdun (Montréal)

•       Gilles, écrit et illustré par Mathieu Lavoie (Comme des géants)

« Il y a quelque chose du génie dans cet album hilarant, vraiment. Par des formes simples, des couleurs franches et un texte tout en questions, l'auteur parvient à tenir en haleine ses lecteurs, des plus petits aux plus grands. On y rencontre un oisillon naïf, un rusé renard et une mère oiseau qui a plus d'un tour dans son sac. Avec peu de mots et un graphisme épuré, Mathieu Lavoie parvient à nous étonner avec un habile détour de l'histoire, magnifique clin d'oeil à nos classiques. » - Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

•       ABC MTL, écrit par Jeanne Pinchaud et illustré par Bruno Ricca (Les 400 coups)

« Découvrez Montréal et ses secrets à travers l’oeil du photographe Bruno Ricca et les mots de la poète Jeanne Painchaud. Au fil des pages, des haïkus animeront les images et le rythme de la vie de cette ville magnifique. […] Un coffee table book que l’on peut déjà qualifier d’incontournable. » - Résumé de l’éditeur

•       Bleu, écrit et illustré par Philippe Béha (L'Isatis)

« La mer, le chagrin, le ciel, les Touaregs, l’amour et les sirènes… le bleu est partout dans nos coeurs. Dans cet album poétique, Philippe Béha nous dépeint, en mots et en images, tout ce que lui inspire la couleur bleue. Cet album plongera les lecteurs dans un étrange univers qui n’est pas sans rappeler celui de Chagall. » - Résumé de l’éditeur

 

Les livres ABC MTL et Le chemin de la montagne sont également finalistes pour le prix Harry Black qui récompense depuis deux ans le meilleur album pour les jeunes de 3 à 8 ans. Le lauréat de ce prix sera connu en même temps que celui du prix TD et recevra une bourse de 5000$. L’an passé, le prix a été décerné à Au-delà de la forêt de Nadine Robert et Gérard DuBois (Comme des géants).

 

ABC MTL, écrit par Jeanne Pinchaud et illustré par Bruno Ricca (Les 400 coups)
Le chemin de la montagne, écrit et illustré par Marianne Dubuc (Comme des géants)
Je ne te vois plus, écrit et illustré par Paul Martin (Les 400 coups)
Mammouth Rock, écrit par Éveline Payette et illustré par Guillaume Perreault (La courte échelle)
Riopelle, l’artiste magicien, écrit par Marie Barguirdjian (Édito)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes québécois du prix TD pour l’enfance et la jeunesse et du prix Harry Black 2018