Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes pour les Prix du Canada 2017 de la Fédération des sciences humaines sont connus

Les finalistes pour les Prix du Canada 2017 de la Fédération des sciences humaines sont connus

Par Sabica Senez, publié le 27/03/2017

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales qui ont préalablement reçu le soutien financier du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES), créé en 1941. Ce programme vise à soutenir la publication d’ouvrages qui apportent, en plus de leur qualité littéraire, une contribution exceptionnelle à la recherche. L’apport de ce programme est non négligeable, puisqu’il permet l’investissement annuel de 1,5 million de dollars dans la diffusion de la recherche canadienne et a facilité la publication de plus de 7000 livres.

Ces prix se déclinent en deux catégories linguistiques : Prix du Canada en sciences humaines et sociales et Canada Prize in the Humanities and Social Sciences.

Les lauréats seront connus le 10 avril, et les prix seront remis lors de la cérémonie qui se tiendra au cours du Congrès des sciences humaines à l’Université Ryerson de Toronto, le 28 mai 2017. Chacun des lauréats recevra 5000$. En attendant le dévoilement, voici les finalistes (langue française) de cette année :

  • Mylène Bédard, Écrire en temps d'insurrections : Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840) (Presses de l’Université de Montréal)
  • Amélie Bourbeau, Techniques de l'organisation sociale. La réorganisation de l'assistance catholique privée à Montréal (1930-1974) (McGill-Queen’s University Press)
  • Marie-France Labrecque, La migration saisonnière des Mayas du Yucatan au Canada. La dialectique de la mobilité (Presses de l’Université Laval)
  • Guillaume Pinson, La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord : De 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Presses de l’Université Laval)
  • Ania Wroblewski, La vie des autres : Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi (Presses de l’Université de Montréal)

 

(Pour en savoir plus, cliquez ici.)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes pour les Prix du Canada 2017 de la Fédération des sciences humaines sont connus