Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes francophones des Prix TD 2014

Les finalistes francophones des Prix TD 2014

Par Isabelle Beaulieu, publié le 10/09/2014

Depuis 2004, le Centre du livre jeunesse canadien et le Groupe Banque TD ont mis sur pied le Prix TD qui récompense le meilleur de la littérature pour la jeunesse au pays. Quel sera le livre le plus remarquable de l'année ? Ce prix qui a acquis une grande notoriété remet au lauréat un montant de 30 000$, ainsi qu’une somme de 2500$ à son éditeur afin qu’il puisse faire la promotion du livre gagnant. Pour les libraires, les bibliothécaires, les éducateurs, les parents et les enfants, les finalistes sont un gage de l’excellence des œuvres proposées.

Les finalistes francophones des Prix TD 2014

1. Destins croisés Écrit par Élizabeth Turgeon (Outremont, QC) Les Éditions du Boréal (Pour les 10-12 ans)

C’est un projet d’écriture à quatre mains qui amène Lou à quitter Montréal pour se rendre à Arequipa, au Pérou. Elle doit y perfectionner son espagnol auprès de Pablo. Un jour, Lou découvre, au musée Santuarios Andinos, la momie de Juanita. Le destin de cette petite fille, morte sacrifiée il y a plus de 500 ans, vient alors croiser celui de Lou de façon inattendue et dramatique. Destins croisés nous emmène dans un étonnant voyage à travers l’histoire et la géographie du continent sud-américain.

2. Le lion et l'oiseau
 Écrit et illustré par Marianne Dubuc (Montréal, QC) Les Éditions de la Pastèque
 (Pour les 6-8 ans)

Un jour d'automne, un lion trouve un oiseau dans son jardin. Alors que les autres oiseaux poursuivent leur route sans lui, le lion décide d'en prendre soin. Pourtant, un jour, l'oiseau devra reprendre sa route... Le lion et l’oiseau est une jolie fable sur l’amitié.

3. Ma petite boule d'amour
 Écrit par Jasmine Dubé (Montréal, QC) Illustré par Jean-Luc Trudel (Montréal, QC)
 Les Éditions de la Bagnole (Pour les 6-8 ans)

Un gros ours s'ennuie ferme dans sa tanière. La solitude le rend morose. Or une nuit, un rêve étrange le sort de sa torpeur. Quelqu'un quelque part semble avoir besoin de lui. Accompagné de son amie Tsé-Tsé, l'ours traverse la forêt pour aller à la rencontre de la voix qui l'appelle.

4. Le Noël de Marguerite 
Écrit par India Desjardins (Montréal, QC) Illustré par Pascal Blanchet (Trois-Rivières, QC) 
Les Éditions de la Pastèque 
(Pour les 8-10 ans)

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle  préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...

5. La plus grosse poutine du monde
 Écrit par Andrée Poulin (Aylmer, QC) 
Bayard Canada (Pour les 10-12 ans)

Thomas a peu de souvenirs de sa mère. Il se rappelle seulement que pour ses cinq ans, elle lui a fait la meilleure poutine au monde. Le lendemain, elle n’était plus là. Elle n’est jamais revenue. Pour souligner ses quatorze ans, Thomas décide de soumettre une idée au livre Guinness des records. Aidé de son meilleur ami Samuel et de son équipe de soccer, il va cuisiner la plus grosse poutine au monde. Si son record fait le tour de la planète, sa mère le saura et elle reviendra. Il se met alors en quête de commanditaires. La fromagère accepte de l’aider, à condition qu’il prenne sa fille Élie à bord du projet. Il tente ensuite de convaincre la mairesse que l’aréna est l’endroit idéal pour préparer les 600 kilos de poutine et servir les consommateurs. Mme Tartatcheff n’est pas enchantée à l’idée d’y faire entrer de la malbouffe. Thomas et ses amis échafaudent les plans les plus fous pour surmonter ces obstacles, mais des révélations viennent remettre en question le projet « Prodigieuse Poutine ».

À noter que dans la sélection anglophone, on retrouve la Montréalaise Isabelle Arsenault pour ses illustrations de l’album Once Upon a Northern Night (Par une belle nuit d’hiver).

Le résultat sera connu le 28 octobre prochain. Bonne chance aux coureurs !

(Les résumés sont ceux des éditeurs et l’ordre est par ordre alphabétique de titres)

Source :

Book Centre

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes francophones des Prix TD 2014