Actualités

Les prix littéraires

exclusif au web
Les finalistes du Saint-Pacôme 2015

Les finalistes du Saint-Pacôme 2015

Par Isabelle Beaulieu, publié le 28/08/2015

Voici maintenant 14 ans que la Société du roman policier de Saint-Pacôme décerne son prix du meilleur polar québécois lors de son gala annuel. Les adeptes du roman noir sont nombreux. C’est donc avec une fébrilité certaine que les finalistes étaient attendus. Voici le choix et les commentaires du  jury pour l’édition 2015 :

L’affaire Myosotis – Luc Chartrand (Québec Amérique)
Dans un décor de politique internationale, plus précisément à l’intérieur d’une problématique israélopalestino-canadienne, Chartrand développe un polar d’enquête captivant, remarquable par la richesse et la précision de ses informations, et admirable pour son sens des nuances.

Jeremiah – Hervé Gagnon (Libre Expression)
Avec le sens du jeu qu’on lui connaît, Gagnon élabore un thriller complexe dont les racines plongent dans la Guerre de Sécession et les branches retombent, en 1892, sur un véritable jeu de massacre au motif mystérieux.

Déni – Anna Raymonde Gazaille (Leméac)
On découvre dans une piscine publique du quartier Parc-Extension à Montréal une jeune fille pendue par son hijab et les poignets tailladés; l’équipe de l’Inspecteur Morel se penche sur ce qui semble être un crime banal mais, par les bons soins de Gazaille, sera entraînée avec rigueur dans une aventure inattendue aux dimensions ahurissantes. 

En plus du Prix Saint-Pacôme, le Prix de la relève et le Prix coup de cœur du Club de lecture sont aussi remis.

Et une toute nouvelle catégorie voit le jour, celle du Prix international, attribué en collaboration avec Les libraires. Les finalistes seront connus sous peu et le lauréat sera connu en même temps que tous les autres, soit le samedi 3 octobre prochain.

À lire sur le même sujet :

Le Prix Saint-Pacôme du roman policier est remis à Andrée A. Michaud

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les prix littéraires
  4. Les finalistes du Saint-Pacôme 2015